Leasys veut quasiment doubler la part de véhicules à faibles émissions - électriques et hybrides rechargeables - dans sa flotte d'ici l'an prochain, a dit le directeur général du groupe de leasing automobile Rolando D'Arco, à un moment où les changements rapides dans les technologies d'électrification constituent un défi de taille pour le secteur.
Co-entreprise à parité entre Stellantis STLAM.MI et le Crédit agricole CAGR.PA , Leasys est le troisième acteur de la location automobile longue durée en Europe. Alternative à l'achat d'un véhicule, ce type de location d'une durée d'au moins un an gagne en popularité depuis plusieurs années, tiré notamment par la demande des entreprises.
Leasys opère dans 11 pays en Europe avec une flotte qui atteignait 900.000 véhicules l'an dernier, et compte atteindre la barre du million d'ici la fin 2026.
"Notre objectif est de parvenir à 25% de véhicules à faibles émissions d'ici 2026, contre 13% aujourd'hui", a dit Rolando D'Arco dans une interview à Reuters.
Après un coup d'arrêt courant 2024, les ventes de véhicules électriques donnent des signes de redémarrage depuis le début de l'année en Europe, tout comme les véhicules hybrides rechargeables qui permettent un roulage 100% électrique, notamment en ville. Au premier trimestre 2025, les immatriculations européennes de véhicules à batterie ont grimpé de 28% et celles d'hybrides rechargeables ont progressé de 6% sur un marché globalement atone, selon des chiffres de l'Acea.
Les prix toujours élevés par rapport à l'essence, les interrogations sur la capacité à trouver facilement des bornes de recharge et l'évolution technologique rapide demeurent des obstacles à une adoption plus large des véhicules électriques, les clients craignant d'acquérir un produit rapidement dépassé.
Ce constat complique le calcul des valeurs résiduelles, utilisées lors de la revente des véhicules, d'autant que la plupart des modèles ne sont en circulation que depuis quelques années et qu'un marché de l'occasion n'a pas encore vraiment émergé.
"Le leasing long terme peut offrir une forme de protection contre l'obsolescence et aussi contre les incertitudes sur les coûts d'entretien", a poursuivi le directeur général de Leasys.
La société a une stratégie multi-marques, mais les véhicules des marques de Stellantis - et du partenaire chinois Leapmotor
9863.HK - représentent actuellement 85% de sa flotte. Leasys est en concurrence avec le leader du marché Ayvens AYV.PA , filiale de la Société générale SOGN.PA et le numéro deux Arval (BNP Paribas BNPP.PA ).
La location longue durée pèse environ 25% des immatriculations de voitures neuves en Europe. La clientèle de Leasys est composée pour l'essentiel d'entreprises louant en moyenne une flotte d'environ 100 véhicules dans le cadre de contrats d'une durée moyenne de trois ans.
(Giulio Piovaccari, Gilles Guillaume pour la version française)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer