Aller au contenu principal
Fermer

Le groupe de défense Saab dépasse ses prévisions de bénéfices et revoit à la hausse ses perspectives pour 2025
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 09:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Saab: résultat d'exploitation du T2 1,98 milliard SEK contre 1,71 milliard SEK prévu

*

Relèvement de l'objectif de croissance des ventes en 2025 à 16%-20%

*

La directrice générale déclare que l'expansion des capacités se déroule comme prévu

*

Aucun impact visible des turbulences commerciales sur la chaîne d'approvisionnement, selon la directrice générale

(Ajoute les commentaires de la directrice générale dans les paragraphes 9-10, le contexte dans le paragraphe 7) par Niklas Pollard

Le fabricant suédois de matériel de défense Saab SAABb.ST a dépassé les prévisions de bénéfices d'exploitation du deuxième trimestre vendredi et a revu à la hausse ses prévisions de ventes encore plus importantes cette année, en raison de l' augmentation des dépenses militaires enEurope.

La nouvelle a fait grimper les actions de Saab de 6 % dans les premiers échanges.

Le fabricant de l'avion de chasse Gripen a déclaré dans un communiqué que le bénéfice d'exploitation avait atteint 1,98 milliard de couronnes suédoises (204 millions de dollars), contre 1,33 milliard il y a un an, dépassant la prévision moyenne de 1,71 milliard de couronnes suédoises établie par le LSEG à partir des prévisions des analystes.

Saab, qui fabrique des équipements militaires allant des missiles aux sous-marins en passant par l'électronique de pointe, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que ses ventes à périmètre constant augmentent de 16 % à 20 % cette année, relevant ainsi ses prévisions par rapport à la croissance de 12 % à 16 % qu'elle prévoyait précédemment.

L'entreprise, qui a enregistré une croissance organique de 22 % de ses ventes au premier semestre, a réaffirmé qu'elle s'attendait à ce que son bénéfice d'exploitation augmente encore plus rapidement que ses ventes.

Le groupe augmente sa production dans un contexte de hausse des dépenses militaires en Europe, où il réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des signes indiquant que la région devra assumer une plus grande part de responsabilité dans sa propre défense.

L'explosion des dépenses militaires, soulignée par les membres de l'alliance de l'Otan qui se sont engagés à augmenter leur budget de défense , comme l'a demandé le président américain Donald Trump, a fait grimper les stocks d'équipements militaires, ceux de Saab ayant plus que doublé rien que cette année.

L'entreprise, qui est en concurrence avec l'américain Lockheed Martin LMT.N , le français Dassault Aviation AM.PA et le britannique BAE Systems BAES.L , a embauché des milliers de nouveaux employés alors même que les menaces de tarifs douaniers américains génèrent de l'incertitude.

La directrice générale Micael Johansson a déclaré à Reuters que Saab n'avait jusqu'à présent constaté aucun impact quantifiable sur sa chaîne d'approvisionnement à la suite des troubles tarifaires, bien qu'il y ait encore peu de clarté sur la mesure dans laquelle une industrie prioritaire comme la défense pourrait être affectée.

"Le développement de nos propres capacités, l'investissement dans de nouvelles lignes de production et de nouvelles installations se déroulent comme prévu", a déclaré Mme Johansson.

(1 $ = 9,7292 couronnes suédoises)

Valeurs associées

207,6500 EUR Euronext Paris -0,38%
1 860,500 GBX LSE -0,05%
222,325 USD NYSE +0,42%
276,8000 EUR Euronext Paris -1,35%
483,628 USD NYSE -0,35%
503,925 SEK LSE Intl -3,68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Le président Paul Biya, accompagné de son épouse Chantal Biya, lors d'un meeting de campagne à Maroua, le 7 octobre 2025 ( AFP / ROBERT FIMBAYE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:59 

    Le président camerounais Paul Biya, 92 ans et au pouvoir depuis 1982, a été réélu sans surprise avec 53,66% des voix, selon les résultats officiels publiés lundi, aussitôt contestés par son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary qui a dénoncé une "mascarade". ... Lire la suite

  • Le roi Charles III inaugure le nouvau monument dédié aux soldats au National Memorial Arboretum à Alrewas, dans le Staffordshire, centre de l'Angleterre, le 27 octobre 2025. ( POOL / Phil Noble )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:57 

    Le roi Charles III, qui est le commandant en chef des forces armées du Royaume-Uni, a inauguré lundi dans le centre de l'Angleterre un mémorial dédié aux militaires LGBT+ qui furent longtemps victimes de discriminations, le premier monument du genre dans le pays. ... Lire la suite

  • Brigitte Macron lors d'une visite à l'abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, lors des journées du patrimoine, le 19 septembre 2025 ( POOL / Eliot BLONDET )
    information fournie par AFP 27.10.2025 14:36 

    Le procès de dix personnes jugées pour cyberharcèlement à l'encontre de Brigitte Macron, cible d'une infox mondiale selon laquelle elle serait une femme transgenre, s'est ouvert lundi, en son absence, devant le tribunal correctionnel de Paris. Élu, galeriste, enseignant, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...