
Le Grand Paris ambitionne aussi de construire 70.000 logements par an sur 25 ans, en recourant à des procédés innovants : maquette numérique, préfabrication, bio-matériaux. (© DR)
Le Grand Paris Express monte en puissance. Imaginé en 2007-2008, ce projet vise à construire 200 kilomètres de lignes de métro automatiques et 69 nouvelles gares en Île-de-France d’ici 2030. En tenant aussi compte du prolongement des lignes existantes, le budget global ressort à près de 30 milliards d’euros.
Le Grand Paris ambitionne aussi de construire 70.000 logements par an sur 25 ans, en recourant à des procédés innovants : maquette numérique, préfabrication, bio-matériaux.
Une opportunité historiquePour les majors du BTP, il s’agit d’une opportunité historique, alors que les grands projets d’infrastructures se raréfient en France : les lignes ferroviaires à grande vitesse le Mans-Rennes et Tours-Bordeaux – construites respectivement par Eiffage et Vinci – entreront en service cette année. Quant au réseau autoroutier, l’heure est plus à la rénovation et à la modernisation qu’à la construction de nouvelles sections.
Certains travaux du Grand Paris ont déjà démarré. Vinci a débuté à l’été 2016 le chantier de la nouvelle gare de La Défense sous le dôme du Cnit, dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER. Montant du contrat : 496 millions d’euros.
Eiffage s’est vu confier le premier tronçon du prolongement de la ligne 14 du métro parisien, qui doit à terme relier Saint-Denis Pleyel au nord de paris à
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer