Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le gouvernement vénézuélien redouble d'efforts pour contrôler l'inflation à l'approche des élections
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Mayela Armas

Le gouvernement vénézuélien intensifie ses efforts pour réduire l'inflation avant l'élection présidentielle de cette année, en maintenant le taux directeur bolivar-dollar stable et en réfléchissant à la manière de gérer les dépenses sans augmenter les prix à la consommation, selon des sources du secteur public et des analystes.

Ce pays d'Amérique du Sud riche en pétrole , dont le gouvernement fait l'objet de sanctions américaines pour avoir réprimé l'opposition politique et des activités criminelles présumées, est confronté à une crise économique de longue durée marquée par des pénuries chroniques, une chute de la monnaie et l'hyperinflation.

Les prix à la consommation ont augmenté de près de 190 % en 2023, l'un des taux les plus élevés au monde, car le coût des produits de base a continué d'augmenter et la monnaie locale a fortement chuté par rapport au dollar.

La hausse des prix a été ramenée à 107 % en glissement annuel jusqu'en janvier.

Les hausses de prix mensuelles ont été inférieures à 10 % au cours des dix derniers mois, le gouvernement socialiste du président Nicolas Maduro s'en tenant à une approche anti-inflationniste orthodoxe qui a débuté en 2021, en injectant des dollars et en restreignant fortement le crédit et les dépenses.

"Le Venezuela consolidera cette année sa victoire définitive contre l'inflation, en revenant, avec l'aide de Dieu, à une inflation annuelle à deux chiffres", a déclaré M. Maduro aux législateurs en janvier.

L'inflation annuelle n'a pas été inférieure à 100 % depuis 2014.

"L'objectif est d'avoir une faible inflation et de maintenir le taux directeur. C'est la politique", a déclaré une source proche du gouvernement sous couvert d'anonymat.

Depuis le début de l'année, le taux directeur a été maintenu à 36 bolivars pour un dollar, après une dépréciation de 38 % en 2023.

Delcy Rodriguez, vice-président du pays et ministre des finances, demande à la banque centrale des rapports hebdomadaires sur les prix, a déclaré une source ayant connaissance du dossier.

"Ce qui a été fait jusqu'à présent devrait être maintenu afin de ne pas revenir à des scénarios compliqués", a déclaré Francisco Torrealba, un législateur proche du gouvernement, faisant allusion aux efforts déployés pour éviter les fluctuations brutales du taux directeur.

La banque centrale et le géant pétrolier américain Chevron Corp

CVX.N ont vendu quelque 4,2 milliards de dollars via les banques locales l'année dernière, selon le cabinet d'analystes Sintesis Financiera, un chiffre en hausse de 17 % par rapport à 2022.

Chevron opère au Venezuela avec une autorisation spéciale de Washington, ramenant quelque de ses recettes d'exportation pour les échanger contre des bolivars afin de pouvoir payer les dépenses locales.

Les analystes prévoient que les ventes en dollars augmenteront cette année.

Ni la banque centrale ni le ministère des communications n'ont répondu aux demandes de commentaires.

DILEMME DES DÉPENSES

Après l'assouplissement des sanctions pétrolières par les États-Unis à la fin de l'année dernière à la suite d'un accord électoral avec l'opposition, le gouvernement de M. Maduro a prévu une augmentation de 27 % des revenus de la compagnie pétrolière nationale PDVSA et les analystes ont déclaré que le gouvernement utiliserait probablement ces revenus pour augmenter les dépenses sociales dans le but d'attirer les électeurs.

Ces dernières semaines, l'administration de M. Maduro a fait une brusque volte-face en se rapprochant de Washington et de ses opposants nationaux , et les États-Unis ont déclaré que la levée des sanctions pétrolières expirerait en avril si le candidat de l'opposition n'était pas autorisé à participer à l'élection présidentielle de cette année.

Ce revirement affectera la capacité de dépense du gouvernement et posera le dilemme de savoir comment attirer les électeurs sans attiser l'inflation.

"Au sein du gouvernement, la principale préoccupation est l'inflation, mais il faut créer un sentiment de bien-être pour les élections", ce qui nécessite des dépenses, a déclaré une source proche de l'administration, interrogée sur d'éventuelles augmentations de salaires dans le secteur public.

Les fonctionnaires gagnent en moyenne 40 dollars par mois et n'ont pas été augmentés depuis 2022, après l'avoir été parfois jusqu'à trois fois par an.

Le gouvernement de M. Maduro a plutôt distribué des primes.

"Le gouvernement maintiendra sa stratégie de primes et pourrait accorder une augmentation en mai, bien qu'elle ne soit pas très importante", prédit Asdrubal Oliveros, économiste et directeur de la société de conseil Ecoanalitica. "Les élections détermineront les dépenses

Outre les primes, le gouvernement pourrait distribuer davantage de paniers alimentaires, car ils sont moins coûteux que les augmentations et n'ont pas autant d'impact sur les prix, a déclaré Tamara Herrera, directrice de Sintesis Financiera.

"Si l'élection est compétitive, il y aura plus de dépenses, mais si elle n'est pas compétitive, les dépenses seront restreintes et l'argent sera utilisé pour (les élections régionales et législatives) en 2025", a déclaré Luis Vicente Leon de la société d'analyse Datanalisis.

Valeurs associées

Ice Europ -0.02%
Ice Europ -0.58%
NYMEX -0.45%
NYSE -0.92%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.