Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le géant des puces Nvidia réfute toute infraction en Chine
information fournie par Boursorama avec AFP 16/09/2025 à 08:36

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington.

"Nous respectons en tous points la loi", a déclaré un porte-parole de l'entreprise dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Nous continuerons à coopérer avec l'ensemble des agences gouvernementales compétentes dans le cadre de leur évaluation des répercussions sur la concurrence dans les marchés commerciaux des contrôles à l'exportation" mis en place par les Etats-Unis sur les produits technologiques, a-t-il ajouté.

Basée en Californie, l'entreprise, l'un des leaders mondiaux des puces d'intelligence artificielle (IA), est au cœur de la rivalité pour la suprématie dans le domaine stratégique des semi-conducteurs.

Washington interdit à Nvidia d'exporter ses produits les plus avancés vers la Chine. L'entreprise va également devoir verser au gouvernement américain 15% de ses revenus provenant de la vente de puces IA dans le pays asiatique.

De son côté, Pékin a fait part de préoccupations liées à la sécurité nationale vis-à-vis des produits Nvidia et exhorté les entreprises chinoises à recourir aux fournisseurs locaux de semi-conducteurs.

Après avoir ouvert une enquête sur Nvidia en décembre, la principale autorité chinoise de régulation du marché a déclaré lundi que l'entreprise avait enfreint les lois anti-monopole, selon des conclusions préliminaires.

Aucune précision n'a été donnée sur les infractions présumées. Mais les autorités ont indiqué qu'elles allaient poursuivre leur enquête.

L'annonce du régulateur chinois lundi est intervenue au moment où de hauts responsables des deux pays se retrouvaient à Madrid pour une deuxième journée de discussions commerciales.

A l'issue des pourparlers, les deux parties ont indiqué être parvenues à un "cadre" d'accord pour résoudre le contentieux autour de TikTok. Le réseau social est au cœur d'un différend entre les deux pays. Washington demande à ce que TikTok soit vendu d'ici mercredi à un propriétaire non chinois, sous peine d'être interdit aux Etats-Unis.

Valeurs associées

177,7500 USD NASDAQ -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par AOF 16.09.2025 10:27 

    (AOF) - Atos , spécialiste de la transformation digitale et Wimi, une entreprise technologique labellisée ‘French Tech 2030’ pour sa suite collaborative, annoncent la signature d’un partenariat stratégique qui répond aux besoins croissants du marché français et ... Lire la suite

  • La dirigeante du Rassemblement national (RN) Marine le Pen à Bordeaux le 14 septembre 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:25 

    La gauche française et européenne "veut refaire des Juifs des parias", a accusé lundi la dirigeante du RN Marine Le Pen, en réaction à la proposition d'Olivier Faure (PS) de faire flotter des drapeaux palestiniens au fronton des mairies le jour de la reconnaissance ... Lire la suite

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 10:24 

    C'est le premier attentat d'une série qui a polarisé la société allemande: l'auteur afghan de l'attaque au couteau de Mannheim, qui visait un rassemblement anti-islam et avait abouti à la mort d'un policier fin mai 2024, a été condamné mardi à la prison à perpétuité. ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 16.09.2025 10:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...