Aller au contenu principal
Fermer

Le géant britannique AstraZeneca coté à New York dès février
information fournie par Boursorama avec AFP 20/01/2026 à 10:22

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a annoncé mardi que la cotation directe de ses actions à la Bourse de New York débuterait en février, nouvelle étape de son recentrage vers les Etats-Unis.

Le groupe avait annoncé en septembre son intention de cotation secondaire à Wall Street, peu après avoir dévoilé un plan d'investissement de 50 milliards de dollars d'ici 2030 pour renforcer ses activités de fabrication et de recherche aux Etats-Unis.

Le premier laboratoire pharmaceutique britannique restera toutefois basé au Royaume-Uni et conservera sa cotation principale sur le FTSE 100, l'indice phare de la Bourse de Londres.

La cotation d'AstraZeneca aux Etats-Unis, à partir du 2 février, "s'inscrit dans le cadre du plan, approuvé par les actionnaires, (...) visant à harmoniser sa structure de cotation afin d'offrir une cotation mondiale à des investisseurs mondiaux pour une entreprise mondiale", a expliqué l'entreprise dans un communiqué.

Les Etats-Unis constituent le premier marché d’AstraZeneca, qui avait annoncé dès avril 2025 le transfert progressif outre-Atlantique d’une partie de sa production européenne.

L’industrie pharmaceutique demeure une cible privilégiée du président américain Donald Trump, qui a multiplié les menaces de droits de douane sur les médicaments et presse les entreprises à transférer leurs activités aux Etats-Unis.

Par ces pressions, M. Trump entend inciter le secteur à faire baisser les prix des médicaments dans son pays, qui sont parmi les plus élevés au monde.

Le groupe AstraZeneca a obtempéré. Il a annoncé début octobre qu'il réduirait le prix de certains de ses médicaments aux Etats-Unis et qu'il avait obtenu en échange une exemption de droits de douane de trois ans.

En décembre, Washington a par ailleurs exempté les produits pharmaceutiques britanniques de surtaxes douanières, dans le cadre d’un accord spécifique prévoyant une hausse des dépenses du Royaume-Uni pour certains médicaments.

Valeurs associées

13 476,000 GBX LSE -2,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre congolais Patrice Lumumba tient une conférence de presse à Léopoldville le 12 août 1960 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:02 

    Y aura-t-il un procès en Belgique dans le dossier Lumumba? La famille de l'ex-Premier ministre congolais assassiné a dit mardi son espoir d'obtenir enfin "justice et vérité", lors d'une audience judiciaire cruciale à Bruxelles, soixante-cinq ans après les faits. ... Lire la suite

  • Un bulldozer sur le site de l'Unrwa à Jérusalem-Est le 20 janvier 2026 ( AFP / ilia yefimovich )
    information fournie par AFP 20.01.2026 12:00 

    Des bulldozers israéliens ont commencé mardi à démolir sans avertissement préalable des bâtiments du siège de l'Unrwa à Jérusalem-Est, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens dénonçant une "attaque sans précédent". Des forces israéliennes ont ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.01.2026 11:49 

    Le taux de chômage est resté stable au Royaume-Uni sur les trois mois achevés en novembre, à 5,1% comme en octobre, conservant son niveau le plus élevé depuis cinq ans, dans un contexte de dégradation du marché du travail, selon les chiffres publiés mardi par l'Office ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 11:48 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 1,5% pour le Dow Jones .DJI , de 1,61% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,96% pour le Nasdaq. * LE SECTEUR DE LA

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...