Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le franc suisse en zone dangereuse
information fournie par Reuters 27/03/2019 à 16:20

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

La devise suisse est passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018. (crédit : Reuters)

PARIS, 27 mars (Reuters) - Le franc suisse accentuait mercredi son mouvement d'appréciation contre l'euro amorcé il y a une semaine à la faveur du revirement des politiques monétaires des grandes banques centrales, des craintes de récession alimentées par celui-ci et des risques politiques toujours prégnants.

La devise suisse est ainsi passée sous le seuil des 1,12 euro, qu'elle n'avait pas tutoyé depuis l'automne 2018, au plus fort des inquiétudes sur la dette italienne en pleine confrontation entre la coalition eurosceptique au pouvoir à Rome et la commission européenne, garante d'une orthodoxie budgétaire compatible avec l'appartenance au bloc de la zone euro.

La Banque nationale suisse (BNS) a pourtant confirmé l'orientation très accommodante de sa politique monétaire et sa détermination à intervenir sur le marché des changes pour prévenir l'appréciation du franc suisse.

Les facteurs de renforcement du franc suisse, traditionnelle valeur refuge, ne manquent pas, des inquiétudes liées au ralentissement de l'économie mondiale aux incertitudes sur l'issue des négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, en passant par celles entourant l'issue du Brexit. Au regard du risque qu'une appréciation de la devise fait peser sur les perspectives d'inflation en Suisse, il est peu probable que la BNS tolère une appréciation durable de sa devise si les facteurs de risque qui la poussent à la hausse devaient se confirmer.

(Marc Joanny, édité par Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...