Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds norvégien s'opposera au directeur d'Exxon dans le cadre d'une action en justice intentée par des actionnaires
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 14:02

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le fonds souverain norvégien de 1 600 milliards de dollars a déclaré vendredi qu'il voterait contre le renouvellement du mandat du principal administrateur indépendant du géant pétrolier américain Exxon XOM.N , Joseph Hooley, en raison du procès intenté par l'entreprise contre des investisseurs activistes en faveur du climat.

Le procès intenté par Exxon contre deux petits groupes d'investisseurs a suscité l'inquiétude des activistes, des conseillers en matière de procuration et de certains actionnaires , qui estiment qu'il risque de museler le débat au sein des entreprises publiques.

"Norges Bank Investment Management continue d'accorder la plus grande importance à la protection des droits des actionnaires et s'inquiète des conséquences potentielles d'un litige contre des actionnaires à la suite de la présentation d'une proposition d'actionnaire", a déclaré l'opérateur du fonds norvégien.

NBIM est le sixième actionnaire d'Exxon selon les données du LSEG, avec une participation de 1,23 %.

Au début du mois, le conseiller en procuration Glass Lewis a recommandé aux investisseurs de de voter contre Hooley lors de l'assemblée générale annuelle d'Exxon le 29 mai, en citant ce qu'il a appelé les "tactiques inhabituelles et agressives" de l'entreprise dans le cadre d'un procès contre les investisseurs activistes.

Exxon a déclaré que les organismes de réglementation des valeurs mobilières ont permis que trop de résolutions soient soumises au vote, ce qui a coûté de l'argent aux entreprises, et qu'elle espère que son action en justice contribuera à la mise en place d'une réforme.

Norges Bank Investment Management s'opposera également à la réélection du président du conseil d'administration d'Exxon, Darren Woods, en raison de sa double fonction de directeur général. Le fonds norvégien estime que, par principe, les deux postes ne devraient pas être occupés par la même personne.

Le fonds norvégien s'est opposé à l'élection de Woods au conseil d'administration chaque année depuis 2017.

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%
109.15 USD NYSE -0.78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.