Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le fonds de pension new-yorkais va se défaire de certaines participations d'Exxon
information fournie par Reuters 15/02/2024 à 18:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Contexte et réactions des groupes de défense de l'environnement) par Seher Dareen et Ross Kerber

Le New York State Common Retirement Fund va restreindre ses investissements dans huit sociétés pétrolières et gazières intégrées, y compris le désinvestissement d'une petite partie de ses avoirs dans Exxon Mobil XOM.N , a déclaré jeudi le contrôleur de New York Thomas DiNapoli, qui supervise les actifs de retraite.

Cette décision fait suite à un examen de l'état de préparation des entreprises à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, a déclaré M. DiNapoli dans un communiqué .

Il s'agit d'une mesure de compromis de la part du troisième fonds de pension de l'État américain, alors qu'il est confronté, avec d'autres grands investisseurs, aux appels des groupes de défense de l'environnement à se désengager plus complètement des combustibles fossiles, ce que peu d'entre eux ont déjà fait.

Au 31 décembre 2023, le fonds de l'État de New York détenait des avoirs de près de 26,8 millions de dollars dans les entreprises à céder et à restreindre, notamment Guanghui Energy Company 600256.SS , Echo Energy ECHOE.L , IOG, Oil and Natural Gas Corp ONGC.NS , Delek Group DLEKG.TA , Dana Gas DANA.AD , et Unit Corp UNTC.PK .

Le bureau de M. DiNapoli a précisé que ces investissements concernaient des obligations d'entreprises et des actions publiques gérées activement. Le fonds "continuera à détenir Exxon et les autres qui sont restreints dans ses positions indicielles passives à l'heure actuelle", a déclaré un porte-parole de DiNapoli par courrier électronique.

Alors qu'environ 25 millions de dollars d'actions Exxon seront cédés, les autres avoirs du fonds en actions Exxon s'élèvent à environ 500 millions de dollars, a déclaré le porte-parole Matthew Sweeney.

"La stratégie passive est fondamentale pour le fonds et a été couronnée de succès. L'examen a déterminé que la retirer de l'indice passif irait à l'encontre de l'obligation fiduciaire à ce stade", a déclaré M. Sweeney.

Le fonds continuera également à détenir d'autres grandes compagnies pétrolières telles que Chevron CVX.N , BP BP.L et Shell. SHEL.L . Le bureau de M. DiNapoli a expliqué que cela s'explique en partie par le fait qu'Exxon est la rare entreprise à ne pas s'être fixé d'objectifs de réduction des émissions dites "Scope 3" résultant de l'utilisation de ses produits.

Exxon "est toujours plus engagée dans la production de pétrole et de gaz à long terme alors que ses pairs s'engagent à se diversifier de différentes manières et à faire des investissements plus importants dans ces stratégies de transition", a déclaré un autre représentant de M. DiNapoli.

Exxon n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le fonds de retraite de l'État disposait d'actifs totaux de 260 milliards de dollars au 30 septembre. Au-delà des restrictions, M. DiNapoli prévoit de continuer à investir dans des domaines tels que les infrastructures vertes, à l'instar des plans que le principal fonds de pension californien a présentés en novembre .

Dans un communiqué de presse commun, plusieurs groupes de défense de l'environnement, dont DivestNY et Climate Safe Pensions Network, ont déclaré que l'action de M. DiNapoli "rate la cible" en ne désinvestissant que partiellement d'Exxon et en continuant à détenir d'autres grandes compagnies pétrolières.

"Malgré tous les aspects positifs de ce plan, l'ampleur du désinvestissement est trop faible et le rythme du changement ne répond pas de manière adéquate à la perte continue de valeur, aux faibles réponses des entreprises ou à l'urgence du problème climatique", a déclaré l'Institute for Energy Economics and Financial ANALYSE, dans une déclaration séparée.

Valeurs associées

BP
457,83 GBX LSE +0,11%
2 794,50 GBX LSE +0,04%
117,80 USD OTCBB 0,00%
82,30 USD Ice Europ -0,31%
78,24 USD Ice Europ -2,36%
2,13 USD NYMEX +0,19%
157,03 USD NYSE -1,33%
115,28 USD NYSE -0,71%

1 commentaire

  • 15 février 19:00

    Ça fera baisser l'action... et mécaniquement monter le taux de dividende. J'en profiterai pour revenir sur le titre!


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.