Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds d'investissement saoudien (PIF), qui sera le point d'ancrage des nouveaux fonds de Goldman Sachs axés sur les pays du Golfe
information fournie par Reuters 03/03/2025 à 22:04

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le fonds souverain d'Arabie saoudite sera l'investisseur principal des nouveaux fonds spécifiques de Goldman Sachs Asset Management axés sur le royaume et d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe, ont déclaré les deux sociétés lundi.

Ce rapprochement intervient alors que le Fonds d'investissement public (PIF) de l'Arabie saoudite, doté de 925 milliards de dollars, cherche à renforcer l'industrie nationale de la gestion d'actifs en approfondissant ses relations avec des partenaires internationaux.

Le PIF est au cœur des plans du prince héritier Mohammed bin Salman visant à transformer l'économie du royaume en construisant de nouvelles industries et en investissant dans des projets massifs de développement d'infrastructures que le gouvernement appelle "giga-projets".

Les deux parties ont signé un protocole d'accord non contraignant, sous réserve des approbations réglementaires, pour les nouveaux fonds qui se concentreront sur les stratégies de crédit privé et d'actions publiques.

Les fonds chercheront à générer des capitaux propres auprès d'investisseurs mondiaux, en allouant une part substantielle à des investissements en Arabie saoudite.

En ce qui concerne le crédit privé, les fonds se concentreront sur les prêts aux entreprises basées dans le Golfe ou à celles qui y réalisent la majeure partie de leurs activités.

Ils investiront dans des sociétés cotées à la bourse saoudienne ou ayant des liens commerciaux avec le royaume.

Les entreprises de Wall Street, dont Goldman Sachs, renforcent de plus en plus leurs activités en Arabie saoudite. Elle a obtenu une licence l'année dernière pour installer son siège régional dans la capitale Riyad.

Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, BlackRock

BLK.N , s'est également associé l'année dernière à PIF pour lancer une nouvelle plateforme d'investissement dans le royaume.

Valeurs associées

934,085 USD NYSE +1,96%
565,558 USD NYSE +2,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.