Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds CIAM s'attaque au groupe de cosmétiques Alès Groupe
information fournie par Reuters 30/05/2018 à 19:24

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Le hedge fund CIAM (Charity & Investment Merger Arbitrage Fund) a déposé une demande de siège au conseil de surveillance d'Alès Groupe dont il critique la gouvernance et la gestion.

Actionnaire du groupe de cosmétiques depuis 2016, le fonds qui détient 2,77% du capital de l'entreprise a déposé le 25 mai une résolution dans ce sens en vue de l'assemblée générale prévue le 26 juin 2018.

"La société a de très beaux actifs mais souffre d'un grave problème de gouvernance et de gestion", a déclaré à Reuters Catherine Berjal, cofondatrice du fonds, pour qui la société doit se vendre ou s'adosser à un groupe pour sortir de l'ornière.

Le groupe, qui détient notamment les produits capillaires Phyto, les cosmétiques Lierac et les parfums Caron, est contrôlé à 80% par la famille fondatrice Alès.

Son conseil de surveillance compte neuf membres, dont six appartiennent à la famille du fondateur Patrick Alès, aujourd'hui âgé de 87 ans.

"Parmi eux, seul Romain Alès, fils du fondateur, semble disposer des compétences et des capacités nécessaires à sa mission", note le fonds dans l'exposé des motifs du dépôt de projet de résolution.

Le fonds activiste estime que "seules deux personnes peuvent se prévaloir d'une quelconque légitimité au sein du conseil (...) qui n'a rien fait pour contester les mauvaises décisions du management qui ont conduit la société à la situation désastreuse actuelle".

Interrogé, Alès Groupe s'est refusé à tout commentaire.

Après avoir lancé un avertissement sur ses résultats en février et annoncé le remplacement de Patrick Alès par son fils Romain à la présidence du conseil de surveillance, la société a publié fin avril une perte nette de 15,4 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires, en recul de 3,2% à 231,8 millions d'euros, a été plombé par la contre-performance du groupe sur le marché français où les ventes ont chuté de 10%.

L'entreprise a indiqué dans la foulée qu'elle ne pouvait pas respecter ses engagements bancaires en matière de ratio de dette nette sur Ebitda (excédent brut d'exploitation) et qu'elle avait entamé des discussions pour renégocier ses conditions avec ses créanciers obligataires et bancaires.

Parallèlement, elle a engagé un plan de transformation passant notamment par des réductions d'effectifs et le transfert d'une partie de l'activité de sa filiale américaine à un distributeur.

En Bourse, le titre se traitait à 8,18 euros en clôture mercredi, à ses niveaux de 2009, pour une capitalisation de 119 millions. La valeur accuse une baisse de près de 28% depuis le début de l'année.

Le fonds CIAM créé il y a sept ans par Catherine Berjal et Anne-Sophie d'Andlau, reverse 25% de ses commission de performance à des associations tournées vers l'éducation et la santé.

Il s'est déjà illustré dans les dossiers de reprise du Club Méditerranée, d'Euro Disney par sa maison mère Disney ou de SFR par Altice.

(Edité par Dominique Rodriguez)

Valeurs associées

1,180 EUR Euronext Paris 0,00%
105,930 USD NYSE +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.