Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds Artisan affiche à son tour son opposition sur la scission d'UMG
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 20:29

PARIS, 10 juin (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Artisan Partners a exprimé jeudi son opposition à l'opération de scission d'Universal Music Group (UMG), filiale de Vivendi VIV.PA , imitant ainsi un autre actionnaire minoritaire du groupe français, dénonçant une opération défavorable pour certains investisseurs.

Le fonds activiste Bluebell Capital avait déjà remis en question le mois dernier le projet de Vivendi, qui veut tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse lors duquel le groupe de médias et de divertissement entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Plus tôt ce mois-ci, Bluebell a demandé à l'Autorité française des marchés financiers (AMF) d'examiner les informations communiquées par Vivendi sur cette scission.

L'accord, en amont de l'introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard en septembre prochain, doit être soumis au vote lors de l'assemblée générale de Vivendi le 22 juin.

Artisan, qui a refusé de dévoiler la taille de sa participation dans Vivendi, a fait écho à l'argumentaire de Bluebell selon lequel la structure de distribution défavorisait des actionnaires minoritaires d'un point de vue fiscal.

Le fonds américain s'oppose également au projet de Vivendi de vendre de manière morcelée des parts d'UMG en amont de l'IPO, alors que l'homme d'affaires américain William Ackman a entamé des discussions pour le rachat de 10% d'UMG via le SPAC Pershing Square Tontine Holdings.

"Vendre des morceaux d'UMG à d'autres investisseurs en échange d'espèces est une décision sous-optimale d'allocation de capital", a déclaré le gestionnaire de portfolio d'Artisan.

"Nous préférerions que Vivendi cède l'intégralité de sa part d'UMG d'une manière fiscalement avantageuse", a ajouté David Samra dans un communiqué.

Aucun commentaire n'a été effectué par Vivendi, qui valorise UMG à environ 35 milliards d'euros en incluant la dette.

(Svea Herbst et Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

67,110 EUR Tradegate +0,60%
2,3840 EUR Euronext Paris +1,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse de 0,17% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,38% pour le Nasdaq.

  • BOIRON SA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 05.12.2025 10:55 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.12.2025 10:54 

    Le déficit commercial s'est légèrement détérioré en octobre, à 5,2 milliards d'euros, notamment en raison d'une légère baisse des exportations et par la stabilité des importations, selon les douanes vendredi. Le déficit commercial de septembre a été révisé à la ... Lire la suite

  • illustration bourse 10 (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 05.12.2025 10:52 

    Alors que 2025 touche à sa fin, une question anime de nouveau les investisseurs : assistera-t-on à un rallye de fin d'année en Bourse cette année ? Ce phénomène saisonnier, souvent marqué par un regain d'optimisme et des flux acheteurs, n'est pourtant jamais garanti, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...