Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fonds activiste Elliott prend une position à découvert importante sur Shell
information fournie par Reuters 28/03/2025 à 14:12

par Anousha Sakoui et Shadia Nasralla

Le fonds activiste américain Elliott Management, actionnaire de BP BP.L qui milite pour plus de changements dans le groupe, a pris une importante position à découvert sur Shell SHEL.L , montrent des documents financiers.

Cette position à découvert, qui vise à parier sur la baisse à venir d'une action pour engranger des profits, représente environ 0,5% de la major pétrolière, selon les données publiées jeudi par la Financial Conduct Authority (FCA), régulateur britannique du secteur financier.

Il s'agit de la plus grande position à découvert dans la société depuis 2016, ont montré les données.

Elliott a pris cette position mardi, alors que Shell dévoilait de nouvelles réductions de coûts à ses investisseurs, selon la FCA.

Vendredi, la capitalisation boursière de Shell atteignait 169 milliards de livres (202,91 milliards d'euros).

Les fonds spéculatifs tels qu'Elliott couvrent généralement leurs positions longues sur des sociétés par des positions courtes sur d'autres sociétés.

Elliott Management a ainsi pris une position à découvert de 0,6% dans TotalEnergies TTEF.PA , le rival de BP, ce mois-ci, selon l'autorité française des marchés financiers (AMF).

La capitalisation boursière de TotalEnergies est de 136,74 milliards d'euros.

Elliott a par ailleurs rencontré plusieurs grands actionnaires de BP pour tenter de dégager un consensus en faveur de changements au sein de la major pétrolière, tels que des réductions de coûts, davantage de cessions et un remaniement potentiel de la direction, ont déclaré des actionnaires à Reuters.

Au cours des cinq dernières années, le cours de l'action de BP a été inférieur à celui de ses rivaux, Shell ou Exxon.

Le plan 2020 de BP en serait partiellement responsable selon les investisseurs, la major ayant développé ses activités dans le domaine des énergies renouvelables tout en réduisant la production de pétrole et de gaz.

(Reportage Shadia Nasralla et Anousha Sakoui, avec America Hernandez à Paris ; version française Etienne Breban, édité par kate Entringer)

Valeurs associées

BP
419,200 GBX LSE -0,62%
4,15 USD NYMEX -0,46%
67,74 USD Ice Europ -0,25%
63,80 USD Ice Europ -0,20%
2 605,500 GBX LSE -1,19%
51,730 EUR Euronext Paris -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...