par Anousha Sakoui et Shadia Nasralla
Le fonds activiste américain Elliott Management, actionnaire de BP BP.L qui milite pour plus de changements dans le groupe, a pris une importante position à découvert sur Shell SHEL.L , montrent des documents financiers.
Cette position à découvert, qui vise à parier sur la baisse à venir d'une action pour engranger des profits, représente environ 0,5% de la major pétrolière, selon les données publiées jeudi par la Financial Conduct Authority (FCA), régulateur britannique du secteur financier.
Il s'agit de la plus grande position à découvert dans la société depuis 2016, ont montré les données.
Elliott a pris cette position mardi, alors que Shell dévoilait de nouvelles réductions de coûts à ses investisseurs, selon la FCA.
Vendredi, la capitalisation boursière de Shell atteignait 169 milliards de livres (202,91 milliards d'euros).
Les fonds spéculatifs tels qu'Elliott couvrent généralement leurs positions longues sur des sociétés par des positions courtes sur d'autres sociétés.
Elliott Management a ainsi pris une position à découvert de 0,6% dans TotalEnergies TTEF.PA , le rival de BP, ce mois-ci, selon l'autorité française des marchés financiers (AMF).
La capitalisation boursière de TotalEnergies est de 136,74 milliards d'euros.
Elliott a par ailleurs rencontré plusieurs grands actionnaires de BP pour tenter de dégager un consensus en faveur de changements au sein de la major pétrolière, tels que des réductions de coûts, davantage de cessions et un remaniement potentiel de la direction, ont déclaré des actionnaires à Reuters.
Au cours des cinq dernières années, le cours de l'action de BP a été inférieur à celui de ses rivaux, Shell ou Exxon.
Le plan 2020 de BP en serait partiellement responsable selon les investisseurs, la major ayant développé ses activités dans le domaine des énergies renouvelables tout en réduisant la production de pétrole et de gaz.
(Reportage Shadia Nasralla et Anousha Sakoui, avec America Hernandez à Paris ; version française Etienne Breban, édité par kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer