
FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes d'assurance.
Le conglomérat de Warren Buffett a également annoncé une baisse de 59% de son bénéfice net au deuxième trimestre, citant la dépréciation en question et de moindres performances de ses actions ordinaires.
Son bénéfice d'exploitation a reculé de 4% à 11,16 milliards de dollars, soit environ 7.760 dollars par action de catégorie A. Le bénéfice net est passé de 30,35 milliards de dollars à 12,37 milliards.
Berkshire Hathaway avait déjà déprécié sa participation dans Kraft Heinz de 3 milliards de dollars en 2019 et Warren Buffett avait alors estimé avoir surpayé la fusion ayant donné naissance au groupe agroalimentaire en 2015.
En mai, Kraft Heinz, en difficulté, a dit envisager des alternatives stratégiques qui pourraient inclure un démantèlement.
Par ailleurs, les activités de Berkshire Hathaway dans la vente au détail et les biens de consommation ont été pénalisées par les droits de douane américains au deuxième trimestre.
Sa division Produits de consommation, qui comprend notamment les marques Fruit of the Loom et Duracell, a affiché un recul de 5,1% de son chiffre d'affaires sur le trimestre, à 189 millions de dollars, en raison de la baisse des volumes, des droits de douane et de restructurations.
Les performances du conglomérat sont suivies de près par les investisseurs, car sa vaste gamme d'activités est considérée comme un microcosme de l'économie américaine au sens large.
(Rédigé par Carolina Mandl et Jonathan Stempel à New York ; version française Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer