Logo de Vivendi au siège de la société à Paris
Le fonds activiste CIAM a annoncé mardi avoir saisi l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour protester contre les modalités du projet de scission partielle de Vivendi en trois entités, que le groupe souhaite coter sur trois places boursières différentes.
Vivendi avait annoncé fin 2023 un projet de scission de Canal+, Havas et Hachette. Le groupe français veut coter ces trois entités séparément à Londres, Amsterdam et sur Euronext Growth à Paris, respectivement.
Ces trois Bourses, juge CIAM dans un communiqué, "sont moins respectueuses du droit des actionnaires minoritaires" en raison des règles différentes qu'elles suivent en matière d'offre publique.
D'après le fonds activiste, ce projet permettrait à l’actionnaire de contrôle, le groupe Bolloré, de "vider Vivendi de ses actifs essentiels tout en renforçant son contrôle sur Canal+, Havas et Louis Hachette Group sans avoir à lancer d’offre publique".
CIAM détient "moins de 1%" du capital de Vivendi, a indiqué le fonds.
Le conseil de surveillance de Vivendi, présidé par Yannick Bolloré, a validé lundi le projet de scission en Bourse du groupe, qui sera donc séparé en quatre : Canal+, Havas, Louis Hachette et Vivendi SE. Le plan détaillé, publié mardi, doit être soumis au vote des actionnaires le 9 décembre.
(Reportage Florence Loève, rédigé par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer