Aller au contenu principal
Fermer

Le fondateur d'easyJet échoue à évincer la direction
information fournie par Reuters 22/05/2020 à 14:18

LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

LE FONDATEUR D'EASYJET ÉCHOUE À ÉVINCER LA DIRECTION

LONDRES (Reuters) - Le fondateur et premier actionnaire d'EasyJet, Stelios Haji-Ioannou, n'est pas parvenu à renverser les dirigeants de la compagnie, selon les premiers résultats d'une assemblée générale des actionnaires autour d'un programme d'achat de nouveaux appareils qu'il conteste, alors que le groupe est lourdement pénalisé par les répercussions de la pandémie de coronavirus.

Le président de la compagnie aérienne britannique à bas coût, John Barton, a annoncé vendredi à l'occasion d'une visioconférence que les résolutions soumises par Stelios Haji-Ioannou seraient rejetées.

"Au vu des votes par procuration enregistrés avant la réunion, nous prévoyons que l'ensemble des quatre résolutions mises à l'ordre du jour soient écartées", a-t-il déclaré.

Comme ses concurrentes, la compagnie britannique a vu ses appareils être cloués au sol du fait de l'interruption du trafic aérien découlant de la crise sanitaire et sa direction a pris un certain nombre de mesures pour réduire sa flotte, tout en assurant disposer d'une trésorerie suffisante pour survivre.

Mais Stelios Haji-Ioannou a jugé ce plan insuffisant et a publiquement demandé l'annulation d'une commande de 107 Airbus d'un montant de 4,5 milliards de livres sterling (environ 5 milliards d'euros), jugée indispensable par les dirigeants de la compagnie pour qu'elle dispose d'une flotte compétitive lorsque la demande reprendra.

Stelios Haji-Ioannou, dont la famille est le premier actionnaire d'easyJet avec une participation de 34%, estime quant à lui que ces commandes pourraient conduire la compagnie à la faillite pendant la phase aiguë de la crise du secteur aérien.

Il a donc réclamé l'éviction de quatre des principaux dirigeants d'easyJet: le directeur général Johan Lundgren, le président John Barton, le directeur financier Andrew Findlay et un directeur non-exécutif indépendant, Andreas Bierwirth et provoqué une assemblée générale pour permettre aux actionnaires de se prononcer sur leur sort, dans un nouveau bras de fer qui survient après une décennie d'affrontements avec la direction.

(Sarah Young, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

213,400 EUR Euronext Paris +0,33%
484,100 GBX LSE +0,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI) sur le marché de Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, le 2 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 13:09 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...