Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le FMI "très préoccupé" par la crise au Sri Lanka
information fournie par Reuters 09/04/2022 à 18:21

(Actualisé avec interview du ministre des Finances)

COLOMBO, 9 avril (Reuters) - Le Fonds monétaire international s'est dit samedi "très préoccupé" par la crise économique au Sri Lanka, où la population réclame désormais le départ du président Gotabaya Rajapaksa, et a précisé avoir engagé des discussions en vue de l'octroi d'un programme de prêt.

"Nous nous engageons à porter assistance au Sri Lanka en accord avec nos politiques, et allons engager des discussions sur un possible programme (de prêt) avec de hauts représentants (du Sri Lanka) dans les jours et semaines à venir", déclare dans un communiqué le chef de la mission du FMI pour le Sri Lanka, Masahiro Nozaki.

"Nous surveillons de très près les développements politiques et économiques", a-t-il ajouté.

Le Sri Lanka, un pays de 22 millions d'habitants, fait face à une grave crise économique, doublée d'une crise politique, causée par la pandémie de COVID-19 mais aussi par une gestion jugée inadéquate des autorités du pays.

La population est confrontée à des pénuries d'aliments et de carburants, des coupures d'électricité, une inflation massive et une dette record (plus de 50 milliards d'euros).

Dans un entretien à Reuters, le ministre sri-lankais des Finances, Ali Sabry, estime que le pays aura besoin d'environ trois milliards de dollars d'aide extérieure ces six prochains mois pour subvenir aux besoins les plus essentiels de sa population, comme les médicaments et les carburants.

"C'est une tâche herculéenne", souligne-t-il.

Ali Sabry a précisé qu'il se rendrait le 18 avril à Washington à la tête d'une délégation de haut rang pour entamer des discussions avec le FMI.

Le gouvernement sollicitera également l'aide de la Banque asiatique de développement, de la Banque mondiale et de partenaires tels que la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et des Etats du Moyen-Orient.

L'île est le théâtre de manifestations quotidiennes depuis plusieurs jours.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Colombo près du palais présidentiel pour réclamer la démission du chef de l'Etat.

(Reportage Uditha Jayasinghe et Devjyot Ghoshal, version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.