Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI approuve un financement d'urgence de $1,4 md pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 10/03/2022 à 00:24

WASHINGTON, 10 mars (Reuters) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé mercredi un financement d'urgence de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour l'Ukraine afin d'aider le pays à répondre aux dépenses urgentes et d'atténuer l'impact économique de l'invasion militaire de la Russie.

Le FMI a déclaré que les autorités ukrainiennes avaient annulé un accord existant de facilité de crédit de confirmation (FCC), mais qu'elles travailleraient avec le Fonds pour concevoir un programme économique approprié axé sur la réhabilitation et la croissance lorsque les conditions le permettront.

"L'invasion militaire russe de l'Ukraine est responsable d'une crise humanitaire et économique majeure", a déclaré la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué, prévoyant une importante récession en Ukraine cette année.

"Les besoins de financement sont importants, urgents, et pourraient augmenter de manière significative à mesure que la guerre se poursuit", a-t-elle ajouté. Une fois la guerre terminée, l'Ukraine aura probablement besoin d'un "soutien important" supplémentaire.

Le FMI a indiqué que la guerre avait déjà de sérieuses conséquences, comme la fuite d'Ukraine de 2 millions de personnes en l'espace de 13 jours ou la destruction d'infrastructures clés.

Le décaissement au titre de l'instrument de financement rapide (IFR) du FMI, qui équivaut à 50% de la quote-part de l'Ukraine, permettra de financer les besoins de dépenses urgentes à court terme, tout en aidant à catalyser le financement d'autres partenaires, a déclaré le FMI.

L'IFR fournit un financement rapide aux pays membres du FMI sans qu'il soit nécessaire de mettre en place un programme à part entière. Les membres peuvent faire appel à l'IFR à plusieurs reprises au cours d'une période de trois ans si le besoin en matière de balance des paiements est causé par un choc exogène, selon le site internet du FMI.

(Reportage Andrea Shalal, avec David Lawder; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.