Aller au contenu principal
Fermer

Le flux de trésorerie disponible de Bombardier redevient positif grâce à la hausse des commandes d'avions d'affaires
information fournie par Reuters 30/07/2026 à 12:31
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Bombardier BBDb.TO a annoncé jeudi un flux de trésorerie disponible positif pour le deuxième trimestre, inversant ainsi la tendance à la consommation de trésorerie observée un an plus tôt, la forte demande en matière de transport aérien en jet privé ayant permis au constructeur d'avionsd'affaires canadien d'accroître son carnet de commandes. Bombardier, dont le siège est à Montréal, a indiqué que son chiffre d’affaires trimestriel avait progressé de 6 % en glissement annuel pour atteindre 2,15 milliards de dollars, grâce à la demande pour ses services après-vente, et ce malgré la livraison de quatre avions de moins . Les constructeurs d’avions d’affaires profitent d’une forte demande, car l’essor de la richesse générée par les start-ups spécialisées dans l’IA et SpaceX SPCX.O crée une nouvelle clientèle pour l’aviation privée. Bombardier a remboursé une partie de sa dette et augmente sa production afin de livrer davantage d’avions.

Selon les analystes et les constructeurs aéronautiques, les chaînes d’approvisionnement du secteur aérospatial se sont améliorées depuis la pandémie de COVID-19, les livraisons globales ayant augmenté cette année, mais des inquiétudes persistent concernant certaines pièces. Bombardier a livré 32 jets d’affaires au cours du trimestre, contre 36 appareils un an plus tôt, en raison de contraintes persistantes au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de ses prévisions de livraisons plus importantes au second semestre 2026. En début de semaine, Gulfstream Aerospace, le concurrent américain de Bombardier et filiale de General Dynamics Corp

GD.N , a indiqué que ses livraisons avaient augmenté de trois appareils pour atteindre 41, tandis que Textron Inc

TXT.N a déclaré qu’elle était toujours confrontée à des problèmes liés à certains composants clés.

Le carnet de commandes de Bombardier s’élevait à 21,8 milliards de dollars au 30 juin, soit une hausse de 4,3 milliards de dollars par rapport à la fin décembre. La société a annoncé un flux de trésorerie disponible de 228 millions de dollars au deuxième trimestre, un indicateur suivi de près par les investisseurs, contre un solde négatif de 164 millions de dollars un an plus tôt, grâce aux acomptes fermes versés par les clients sur leurs nouvelles commandes d’avions.

Sur une base ajustée, le bénéfice trimestriel s’est établi à 257 millions de dollars, soit 2,50 dollars par action, contre 117 millions de dollars, soit 1,11 dollar par action, au cours du même trimestre de l’année précédente.

Valeurs associées

1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
382,190 USD NYSE +0,21%
112,2000 USD NASDAQ -0,31%
87,125 USD NYSE +1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 30/07/2026
    information fournie par Libertify 31.07.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Bouygues, Meta, Renault, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des estivants bronzent sur une plage à Simeïz, en Crimée annexée, le 21 juillet 2026 ( AFP / Igor IVANKO )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:40 

    Anatoli observe la zone piétonne quasiment déserte et lâche: "la saison est gâchée". Sous le soleil de Simeïz, station balnéaire de la Crimée annexée par Moscou, son kiosque à glaces ne voit passer pratiquement aucun touriste. Sur la péninsule de la mer Noire, ... Lire la suite

  • Les éléphants Lammie et Ramadiba marchent dans leur enclos du zoo de Johannesburg, le 24 juillet 2026. ( AFP / Phill MAGAKOE )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:40 

    Ils sont les trois derniers éléphants encore en captivité dans un zoo en Afrique du Sud. A Johannesburg, le sort de Lammie, Ramadiba et Mopane oppose défenseurs du bien être animal et partisans de l'accès des plus défavorisés aux pachydermes. L'existence du zoo ... Lire la suite

  • Des immeubles détruits par des bombardements israéliens à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 29 juillet 2026 ( AFP / Eyad Baba )
    information fournie par AFP 31.07.2026 04:38 

    Le Hamas a consenti vendredi à un accord de désarmement dans la bande de Gaza, en vue d'appliquer la 2e phase du cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien et Israël, un des points clés du plan de paix du président américain Donald Trump. Plus de neuf ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88 -1,62%
8 485,64 +0,92%
1,15105 -0,13%
Or
4 074,15 -0,72%
26,58 +11,40%
Chargement...