Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le fabricant de puces d'IA AMD dévoile un plan de rachat de 6 milliards de dollars
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 16:29

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte dans l'ensemble de l'article)

Advanced Micro Devices AMD.O a annoncé mercredi un nouveau plan de rachat d'actions de 6 milliards de dollars, rejoignant ainsi une série de fabricants de puces qui cherchent à réduire leur flottant alors que le commerce de l'IA qui a alimenté leurs actions montre quelques signes de ralentissement.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont augmenté de 6,4 %.Ses actions ont chuté de plus de 6 % depuis le début de l'année, contre une baisse de moins de 1 % pour l'indice de référence Philadelphia Semiconductor Index .SOX .

Le rachat, qui porte le total des rachats autorisés à environ 10 milliards de dollars, intervient juste un jour après qu'AMD a annoncé un accord avec Human, déclarant qu'il a formé une collaboration de 10 milliards de dollars, suivant les traces d'un certain nombre d'entreprises technologiques américaines qui ont conclu des accords d'IA au Moyen-Orient .

Alors que le secteur des puces dans son ensemble a été mis sous pression par les craintes concernant les dépenses liées à l'intelligence artificielle et l'impact d'une guerre commerciale mondiale, AMD a encore sous-performé ses pairs en raison des inquiétudes concernant sa compétitivité sur le marché de l'IA.

AMD a été salué comme le concurrent le plus redoutable face à la domination de Nvidia, leader du marché de l'intelligence artificielle, mais l'entreprise est désormais confrontée à une rude concurrence de la part des processeurs personnalisés et de la mainmise de son grand rival sur l'industrie.

Les actions d'AMD ont chuté de 18 % l'année dernière, tandis que celles de Nvidia ont augmenté de plus de 170 %. Les actions du fabricant de puces d'IA personnalisées Broadcom

AVGO.O ont doublé de valeur en 2024 et l'indice Philadelphia Semiconductor Index a augmenté de près de 20 %.

"Notre programme élargi de rachat d'actions reflète la confiance du conseil d'administration dans l'orientation stratégique d'AMD, ses perspectives de croissance et sa capacité à générer constamment un flux de trésorerie disponible important", a déclaré Lisa Su, directeur général d'AMD, dans un communiqué.

Toutefois, le flux de trésorerie disponible d'AMD au cours des trois mois se terminant en mars a chuté de plus de 33 % pour atteindre 727 millions de dollars. Au 29 mars, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 6,05 milliards de dollars, tandis que le passif à court terme s'élevait à 7,70 milliards de dollars.

Parmi les autres grands fabricants de puces qui rachètent leurs actions, Broadcom a annoncé un rachat de 10 milliards de dollars en avril, tandis que le fabricant de puces pour smartphones Qualcomm a dévoilé un rachat d'actions de 15 milliards de dollars en novembre .

Valeurs associées

128,2400 USD NASDAQ +1,14%
249,9900 USD NASDAQ -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.