((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes trimestrielles mondiales comparables de Starbucks chutent de 2 %
*
Ventes en Amérique du Nord en baisse de 2 %; ventes en Chine en hausse de 2 %
*
Le bénéfice est inférieur aux estimations en raison de dépenses de redressement plus élevées
*
Le directeur général Brian Niccol souligne les améliorations apportées aux magasins et les investissements en personnel
(Ajout de l'évolution du cours de l'action en Europe au paragraphe 2) par Savyata Mishra
Starbucks SBUX.O a annoncé une hausse de son chiffre d'affaires plus importante que prévu pour le troisième trimestre, l'amélioration de la demande en Chine, les changements de menus et les investissements dans la main-d'œuvre et l'exploitation des magasins contribuant à compenser le ralentissement des dépenses de consommation sur son marché intérieur.
Les actions de la société basée à Seattle ont augmenté de 4,1 % dans les premiers échanges européens mercredi, suivant les gains dans les échanges américains prolongés mardi.
Après plusieurs trimestres de baisse des ventes, la chaîne de cafés est au cœur d'une initiative "Back to Starbucks" (retour à Starbucks) - une réinitialisation majeure de la marque - sous la direction de Brian Niccol . Depuis son arrivée à la tête de l'entreprise en août, Brian Niccol s'est efforcé de simplifier le menu, de proposer des plats fraîchement cuits, des tasses avec des messages écrits à la main et un service plus rapide.
M. Niccol a parlé en long et en large des efforts de redressement de Starbucks lors de la conférence téléphonique qui a suivi la publication des résultats, mardi, en déclarant qu'ils étaient "en avance sur les attentes". Il a donné des exemples de ce qui changeait dans les magasins et dans l'expérience des clients.
Il a déclaré qu'il souhaitait modifier la "sensation" des magasins avec "plus de texture, de chaleur et de design en couches", et remplacer les milliers de sièges qui ont été supprimés ces dernières années. D'ici à la fin de l'année 2026, au moins 1 000 magasins en Amérique du Nord seront modernisés, a indiqué M. Niccol.
Starbucks expérimente également un nouveau concept de "café du futur", moins coûteux, comprenant 32 places assises et un drive-thru, qui ouvrira en 2026, ainsi qu'une version de petit format qui débutera bientôt à New York.
M. Niccol s'est engagé à augmenter les investissements en personnel dans les plus de 10 000 magasins américains appartenant à Starbucks d'ici la fin de l'été . La société a déclaré qu'elle investirait plus d'un demi-milliard de dollars en heures de travail supplémentaires dans ses magasins américains gérés par la société au cours de l'année prochaine.
Le chiffre d'affaires net de Starbucks a augmenté de 3,8 % pour atteindre 9,46 milliards de dollars, dépassant ainsi les estimations des analystes (9,31 milliards de dollars), bien que les ventes globales des magasins comparables aient baissé de 2 % au cours du trimestre clos le 29 juin, ce qui représente la sixième contraction trimestrielle consécutive. Les analystes avaient estimé en moyenne une baisse de 1,19 %, selon les données compilées par LSEG.
Sur son principal marché, l'Amérique du Nord, la baisse des ventes trimestrielles à magasins comparables s'est maintenue à 2 %.
DES CONSOMMATEURS FRUGAUX
En Chine, les ventes à magasins comparables ont augmenté de 2 %, alors qu'elles n'avaient pas progressé au deuxième trimestre. La concurrence intense de rivaux locaux tels que Luckin Coffee et Cotti Coffee, et des consommateurs de plus en plus économes, ont incité Starbucks à réduire les prix de certaines boissons glacées de 5 yuans en moyenne le mois dernier.
"Le rapport a été moins... (bad) que prévu, compte tenu d'une certaine vigueur en Chine, mais il s'agit toujours d'un redressement", a déclaré Dave Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Advisors.
La société a déclaré un bénéfice de 50 cents par action sur une base ajustée, manquant les estimations de 65 cents.
Ce chiffre exclut un impact de 11 cents par action, en partie dû à une réunion de dirigeants organisée à Las Vegas au début de l'année, au cours de laquelle la société a accueilli plus de 14 000 directeurs de magasins et dirigeants de toute l'Amérique du Nord pour entendre des cadres d'entreprise parler du plan "Back to Starbucks" (retour à Starbucks). Les participants ont également assisté à un concert privé de Bruno Mars.
La marge d'exploitation du troisième trimestre s'est contractée de 650 points de base pour atteindre 10,1 % par rapport à l'année précédente, en raison de l'augmentation des dépenses liées au redressement de l'entreprise, des heures de travail supplémentaires et de la réunion des dirigeants.
"Bien qu'il y ait encore du travail à faire, les investissements en main-d'œuvre de l'entreprise semblent faire une différence dans le débit aux heures de pointe", a déclaré R.J. Hottovy, responsable de la recherche analytique chez Placer.ai.
Starbucks a exploré des options telles que des partenariats stratégiques et des coentreprises pour ses activités en Chine, qui ont été évaluées à 10 milliards de dollars, selon les rapports des médias au début du mois.
Les dirigeants ont déclaré mardi que la société avait reçu un intérêt significatif de la part de plus de 20 parties et qu'elle évaluait ses options dans le but de conserver une "participation significative" dans l'entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer