Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général de la société japonaise SMFG déclare qu'il vise trois années consécutives de bénéfices records
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 09:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Makiko Yamazaki et Ritsuko Shimizu

Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) 8316.T vise trois années consécutives de bénéfice net record, alors que le deuxième plus grand banque du Japon renforce son portefeuille d'activités à l'étranger, y compris en Inde et aux États-Unis, a déclaré son nouveau directeur général à Reuters.

Les perspectives optimistes du directeur général Toru Nakashima reflètent sa confiance dans la stratégie de SMFG qui vise la croissance par le biais d'acquisitions à l'étranger, tout en anticipant un coup de pouce de la fin de la politique monétaire ultra-légère du Japon à son activité de prêt domestique.

La banque est "certaine d'atteindre" son objectif de bénéfice net de 920 milliards de yens (6,11 milliards de dollars) pour l'exercice financier se terminant en mars, un record pour la banque, a déclaré M. Nakashima, qui a pris les rênes en décembre à la suite du décès de son prédécesseur.

"Et nous nous efforçons de réaliser des bénéfices plus élevés l'année prochaine et l'année suivante", a-t-il déclaré lors d'une interview.

L'un des principaux moteurs de la croissance sera l'Asie, où la SMFG espère tripler son bénéfice avant amortissement de la survaleur pour atteindre 90 milliards de yens en trois ans, a déclaré M. Nakashima, ajoutant que l'Inde et l'Indonésie figurent parmi ses marchés les plus prometteurs.

SMFG est devenue la première banque japonaise à faire une incursion majeure en Inde ces derniers temps lorsqu'elle a acheté une participation majoritaire dans la société de crédit Fullerton India en 2021 pour 2 milliards de dollars au fonds d'État singapourien Temasek Holdings TEM.UL .

"Alors que notre franchise en Indonésie est sur le point d'offrir des services complets, nous venons juste de commencer à construire notre franchise en Inde. Nous devrons probablement procéder à d'autres acquisitions et investir davantage en Inde lorsque des opportunités se présenteront", a déclaré M. Nakashima.

Aux États-Unis, SMFG renforce ses activités de banque d'investissement par le biais d'un partenariat avec Jefferies Financial Group JEF.N et consolide ses activités de transactions de titres à revenu fixe en recrutant de nouveaux collaborateurs.

Le trésor de guerre de SMFG pour son expansion à l'étranger sera financé par ses activités bancaires de base au Japon, qui devraient bénéficier d'une manne lorsque la Banque du Japon mettra fin aux taux d'intérêt négatifs, une mesure largement attendue dans les mois à venir.

SMFG, la deuxième banque japonaise en termes d'actifs après Mitsubishi UFJ Financial Group 8306.T , a déclaré qu'elle s'attendait à ce qu'une augmentation du taux directeur à 0 %, au lieu de 0,1 %, augmente ses revenus d'intérêts nets annuels de 30 milliards de yens.

(1 $ = 150,4900 yens)

Valeurs associées

58,820 USD NYSE +0,65%
27,130 EUR Tradegate +1,31%
32,5500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:15 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...