Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général de Diageo, Debra Crew, quitte ses fonctions alors que l'entreprise poursuit son redressement et ses réductions de coûts
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 16:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général Debra Crew sera remplacée par le directeur financier Nik Jhangiani

*

Diageo maintient ses prévisions pour les exercices 2025 et 2026

*

Les actions augmentent de 4,5 % avant de limiter les gains

(Ajout des commentaires de Crew et de Jhangiani tirés de la note interne aux paragraphes 12-13; commentaires des investisseurs aux paragraphes 15-16 et 20-22) par Pushkala Aripaka et Emma Rumney

Le directeur général de Diageo

DGE.L , Debra Crew, a quitté son poste après deux ans, a annoncé mercredi le plus grand fabricant de spiritueux au monde. Le directeur financier Nik Jhangiani prend l'intérim, alors que la société s'efforce d'améliorer ses performances et de réduire sa dette.

Les actions du fabricant du whisky Johnnie Walker et de la bière Guinness ont grimpé jusqu'à 4,5 % après que le Financial Times a rapporté la nouvelle, avant de limiter les gains pour s'échanger 0,7 % plus haut à 1309 GMT.

Diageo a déclaré que Crew, qui a lutté pour convaincre les investisseurs après un début de mandat difficile, quittait immédiatement le groupe d'un commun accord. L'entreprise n'a pas donné plus de détails, mais a déclaré qu'elle maintenait ses prévisions pour les exercices 2025 et 2026.

La société est en pleine phase de redressement et a dévoilé en mai un plan visant à réduire les coûts de 500 millions de dollars et à procéder à d'importantes ventes d'actifs d'ici à 2028.

Les déboires de Diageo ont commencé avec la chute des ventes, en particulier en Amérique latine, où une accumulation de stocks a déclenché un avertissement sur les bénéfices en novembre 2023 et ébranlé la confiance des investisseurs.

Depuis l'arrivée de Crew à la tête de l'entreprise en juin 2023, les ventes ont continué à chuter dans l'ensemble du secteur, l'inflation et les taux d'intérêt élevés ayant incité les consommateurs à réduire leurs dépenses. Diageo a eu du mal à relancer la croissance sur des marchés clés tels que les États-Unis.

Le départ de Debra Crew intervient quelques mois seulement après l'arrivée de John Manzoni à la présidence du conseil d'administration.

"Le directeur financier et directeur général par intérim Nik Jhangiani doit être candidat au poste permanent, mais quel que soit le candidat, nous ne pensons pas que les problèmes de Diageo seront facilement résolus", a déclaré James Edward Jones, analyste chez RBC Capital Markets.

Nik Jhangiani était l'un des directeurs financiers les plus respectés du secteur, et il est considéré depuis un certain temps comme un candidat potentiel au poste de directeur général, a ajouté James Edward Jones.

Sous la direction de Debra Crew, Jhangiani a rejoint Diageo en tant que directeur financier en septembre.

Crew et Jhangiani n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur LinkedIn.

Toutefois, dans un mémo interne consulté par Reuters, Debra Crew a déclaré qu'elle avait adoré son passage dans l'entreprise et qu'elle était reconnaissante envers ses employés.

Nik Jhangiani a remercié Debra Crew pour son partenariat. "Je suis convaincu que les meilleurs jours de Diageo sont devant nous et j'ai hâte de commencer", a-t-il écrit.

DES TEMPS DIFFICILES

Les actions de la société ont perdu environ 44 % de leur valeur pendant le mandat de Debra Crew, dans un contexte de ralentissement sectoriel.

"Debra a eu la malchance de prendre les rênes à un moment vraiment délicat", a déclaré Fred Mahon, gestionnaire de fonds chez Church House, un investisseur de Diageo, ajoutant qu'une nouvelle direction pourrait redynamiser les performances.

Mais il a ajouté: "Nous attendrons de voir les résultats plutôt que de conclure qu'ils ont franchi un cap"

Malgré leurs pertes, les actions de Diageo ont été parmi les plus performantes du secteur européen des vins et spiritueux, qui a connu des difficultés depuis la fin du boom de l'ère de la pandémie, lorsque les gens buvaient davantage à la maison.

Des concurrents tels que Pernod Ricard PERP.PA et Remy Cointreau RCOP.PA ont également été confrontés à ce retournement de situation.

Remy, fabricant du cognac Remy Martin, a également vu son directeur général quitter . Pernod, qui fabrique le whisky Jameson et la vodka Absolut, a abandonné ses objectifs et lancé un plan de restructuration .

Selon Chris Beckett, analyste chez Quilter Cheviot, investisseur de Diageo, les défis de l'industrie sont enracinés dans des questions économiques plus larges, telles que l'inflation.

"Sans une amélioration macroéconomique sur certains des marchés clés, je pense qu'il sera très difficile de résoudre le problème", a-t-il déclaré à propos des performances de Diageo.

Beckett et Mahon ont tous deux déclaré que Jhangiani serait un directeur général raisonnable. Toutefois, Beckett et d'autres analystes ont noté qu'il manquait d'expérience spécifique dans l'industrie des spiritueux, ayant rejoint Diageo après avoir travaillé dans l'industrie des boissons non alcoolisées .

Le départ de Crew est le dernier changement de direction en date dans le secteur des biens de consommation, qui doit faire face à des performances en demi-teinte, à l'évolution des goûts des jeunes consommateurs soucieux de leur santé, aux retombées des droits de douane américains et aux conflits en Ukraine et au Moyen-Orient.

Nestlé NESN.S a évincé son directeur général en août dernier, Unilever a remplacé son plus haut dirigeant en février, et lundi, le fabricant de pansements et de Tylenol Kenvue KVUE.N a congédié son directeur général.

Debra Crew était auparavant directrice générale de Diageo et a pris la tête de l'entreprise après le décès d'Ivan Menezes en juin 2023 à la suite d'une brève maladie. Elle était l'une des rares femmes à diriger une entreprise britannique de premier ordre.

Valeurs associées

1 914,000 GBX LSE +0,82%
8 972,64 Pts FTSE Indices +0,52%
21,885 USD NYSE +0,18%
76,790 CHF Swiss EBS Stocks -0,12%
93,000 EUR Euronext Paris +0,69%
53,250 EUR Euronext Paris +2,01%
4 433,500 GBX LSE -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...