Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de BlackRock, M. Fink, séduit le Texas après la querelle sur l'ESG
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 23:27

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Isla Binnie

Le directeur général de BlackRock

BLK.N , Larry Fink, a cherché à établir des relations avec des représentants républicains lors d'un sommet sur l'investissement dans l'énergie qui s'est tenu à Houston mardi, après que le Texas a mis le gestionnaire d'actifs sur liste noire en raison des mesures prises pour s'éloigner des combustibles fossiles.

Le Texas a été à l'avant-garde des États politiquement "rouges" qui ont interdit à leurs fonds de pension publics de faire des affaires avec BlackRock et d'autres sociétés de Wall Street qui ont adopté les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d'entreprise (ESG).

Le lieutenant-gouverneur de l'État, Dan Patrick, a déclaré le mois dernier que M. Fink l'avait contacté après que l'État eut inscrit BlackRock sur sa liste noire, et que les deux hommes s'étaient rencontrés à deux reprises, la dernière rencontre ayant débouché sur l'idée d'organiser le sommet.

Selon le script des remarques préparées, M. Fink a déclaré au sommet de mardi que BlackRock pourrait aider le Texas à obtenir 10 milliards de dollars d'investissements privés pour renforcer son réseau électrique, après que les épisodes de conditions météorologiques extrêmes de ces dernières années, des vagues de chaleur aux tempêtes d'hiver, ont laissé des millions de personnes sans électricité et sans chauffage.

"C'est en fait ce qui a déclenché l'idée de ce sommet. J'ai parlé au lieutenant-gouverneur de certains des travaux que nous avions réalisés", a déclaré M. Fink en faisant référence à la tentative de BlackRock de mobiliser des capitaux pour le réseau électrique de Maui à la suite des incendies dévastateurs qui ont frappé Hawaï l'année dernière.

M. Fink a indiqué que plus de 100 investisseurs gérant collectivement environ 2 200 milliards de dollars avaient participé au sommet et qu'il s'attendait à ce qu'ils contribuent à soutenir le système énergétique du Texas.

Le bureau de M. Patrick n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

BlackRock possède une importante division d'investissement dans les infrastructures, qu'elle a déclaré le mois dernier vouloir développer en acquérant la société de capital-investissement Global Infrastructure Partners (GIP) pour un montant de 12,5 milliards de dollars. BlackRock a investi plus de 1,2 milliard de dollars dans l'énergie au Texas, notamment dans les énergies renouvelables et le gaz naturel.

Par l'intermédiaire de ses fonds communs de placement et d'autres fonds, BlackRock a également investi 125 milliards de dollars dans des entreprises énergétiques texanes cotées en bourse.

M. Fink a déclaré l'année dernière qu'il avait cessé d'utiliser le terme ESG , qui englobe une série de pratiques commerciales éthiquement responsables, allant de la réduction des émissions de carbone à la lutte contre la discrimination sur le lieu de travail, parce qu'il a été instrumentalisé politiquement.

BlackRock gère encore quelques fonds axés sur l'ESG et a déclaré qu'elle continuait à s'entretenir avec les entreprises dans lesquelles elle détient des participations au sujet de la décarbonisation, de la gouvernance d'entreprise et des questions sociales urgentes.

M. Fink a déclaré au sommet qu'il avait visité la veille le site de la plus grande installation de capture du carbone dans l'air dans le bassin permien, que BlackRock développe en collaboration avec Occidental Petroleum OXY.N .

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +0.90%
NYSE -0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.