Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général d'IFIS prévoit de recevoir des offres fermes pour la cession de son activité de créances douteuses d'ici la fin de l'année
information fournie par Reuters 04/08/2026 à 17:25
Ajouter Boursorama à vos sources

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des précisions sur les modifications apportées aux règles de provisionnement calendaire aux paragraphes 2 et 3)

La banque italienne Banca IFIS IF.MI prévoit de recevoir d’ici la fin de l’année des offres fermes pour son activité de créances douteuses (NPL) , qu’elle a mise en vente en raison des règles de la Banque centrale européenne en matière de provisionnement, a déclaré son directeur général, Frederik Geertman.

Ces règles, connues sous le nom de « provisionnement calendaire », obligent les banques à provisionner progressivement et intégralement leurs prêts dépréciés.

Introduit en 2018, le provisionnement calendaire s’appliquait initialement aux prêts non performants (NPL) nouveaux et existants des grands prêteurs de la zone euro. La BCE a décidé en décembre d’étendre cette mesure aux prêts non performants hérités des petites banques, dans le cadre d’une période de mise en œuvre progressive de trois ans.

IFIS détenait un portefeuille de prêts non performants d’une valeur brute de 16,2 milliards d’euros (18,7 milliards de dollars) à la fin du mois de juin, soit 1,5 milliard d’euros net de provisions, selon les diapositives de la présentation.

M. Geertman a déclaré que des « acteurs de très haut niveau », tant internationaux que nationaux, avaient manifesté leur intérêt pour cet actif et signé des accords de confidentialité.

IFIS, qui a racheté il y a un an illimity, son concurrent spécialisé dans les créances douteuses, s’attend à recevoir des offres non contraignantes d’ici fin septembre, suivies d’offres fermes d’ici la fin de l’année, afin de conclure le processus au cours du premier semestre 2027, a déclaré le directeur général.

Interrogé sur un article de la presse italienne selon lequel les fonds Apollo, Cerberus et Fortress s’intéressaient à l’activité de créances douteuses, le directeur général a confirmé que parmi les candidats figuraient de grandes sociétés de capital-investissement, sans toutefois citer de noms précis.

D’ici fin septembre, l’IFIS devrait également recevoir les conclusions préliminaires d’un audit en cours mené par la Banque d’Italie, a-t-il ajouté.

En annonçant la cession de son activité de créances douteuses , l’IFIS avait déclaré en juin qu’elle constituait de manière proactive des provisions en raison de l’audit de la Banque d’Italie ainsi que des projections actualisées de recouvrement sur les créances douteuses qu’elle avait acquises par l’intermédiaire d’illimity.

(1 dollar = 0,8678 euro)

Valeurs associées

125,790 USD NYSE -1,68%
14,850 EUR MIL -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump devant l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, le 22 septembre 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:57 

    Donald Trump a développé mardi à l'ONU son argumentaire nationaliste habituel, et menacé d'anéantir" l'Iran si besoin, mais le président américain, fragilisé politiquement chez lui, n'a pas montré la même agressivité que l'an dernier. Enlisé dans son conflit avec ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.09.2026 17:44 

    Les marchés boursiers européens ont fini prudemment mardi, dans l'attente d'avancées diplomatiques à l'ONU sur le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis. Après une journée passée dans le vert, la dynamique s'est essoufflée en fin de séance. Francfort a fini à l'équilibre ... Lire la suite

  • ( AFP / CHARLOTTE SIEMON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2026 17:12 

    Le prix des carburants a touché des niveaux record ces derniers jours en Europe, sous l'effet de la flambée du pétrole liée à la guerre au Moyen-Orient et aux frappes ukrainiennes sur les raffineries russes. Mais l'ampleur des hausses, comme les remèdes varient ... Lire la suite

  • Des enfants regardent un lycée professionnel où un adolescent a ouvert le feu à Turgutlu, dans l'ouest de la Turquie, le 22 septembre 2026 ( AFP / Ilker ERAY )
    information fournie par AFP 22.09.2026 16:32 

    Un adolescent a ouvert le feu mardi devant un lycée professionnel de l'ouest de la Turquie, blessant au moins 11 collégiens avant d'être interpellé selon les autorités, lors du troisième drame de ce type dans le pays depuis avril. Trois jeunes se trouvaient dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

100,26 +0,24%
0,637 +20,64%
8 154,91 +0,20%
29,36 +2,80%
152,05 -1,81%
Chargement...