Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur général d'Airbus est optimiste quant à la nouvelle technologie des moteurs, mais le jury n'a pas encore rendu son verdict
information fournie par Reuters 10/09/2024 à 20:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des citations et le contexte du paragraphe 4) par Tim Hepher et David Shepardson

Le patron du constructeur aéronautique européen Airbus AIR.PA a déclaré qu'une nouvelle technologie de rotor ouvert testée par le fabricant de moteurs CFM International offrait des gains d'efficacité et des réductions d'émissions prometteurs, mais que le jury n'avait pas encore déterminé si elle serait commercialement viable.

Le directeur général Guillaume Faury a également déclaré aux journalistes en marge du Global Aerospace Summit, organisé par la Chambre de commerce des États-Unis, que les livraisons de la génération actuelle de moteurs LEAP construits par CFM International continuaient d'être en retard.

"Ils sont en retard dans leurs livraisons", a-t-il déclaré.

CFM n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

En juillet, le premier constructeur mondial d'avions a lancé un avertissement sur ses bénéfices et a revu à la baisse son objectif de livraisons d'avions de 30 unités, à 770 appareils, en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement concernant des éléments tels que les moteurs et les intérieurs de cabine, et notamment des retards dans la livraison des moteurs LEAP.

Détenue conjointement par GE Aerospace GE.N et le français Safran SAF.PA , CFM est le plus grand fabricant de moteurs d'avion au monde en termes de volume de moteurs vendus. Ses moteurs LEAP équipent tous les Boeing 737 MAX et environ la moitié des A320neos construits par Airbus, où ils sont en concurrence avec Pratt & Whitney RTX.N pour les contrats avec les compagnies aériennes.

CFM, qui célèbre ce mois-ci son 50e anniversaire, teste un ensemble de technologies qui pourraient aboutir à un moteur à rotor ouvert dont la soufflante principale serait plus grande et plus visible afin d'aspirer plus d'air et de consommer 20 % de carburant en moins.

Selon des sources industrielles, Boeing est moins enthousiaste quant à la viabilité à court terme de certains aspects des technologies du démonstrateur RISE de CFM, et Aviation Week a récemment rapporté qu'il penchait pour une forme de moteur plus traditionnelle.

"Nous sommes encore en train de tester le rotor ouvert et de valider le bruit, les vibrations, les performances... Nous ne sommes pas encore parvenus à la conclusion que la forme du moteur est la meilleure. Nous ne sommes pas parvenus à la conclusion que l'open-rotor allait s'imposer. Nous espérons que ce sera le cas, car il a le potentiel d'être beaucoup plus économe en carburant", a déclaré M. Faury.

S'exprimant plus tôt lors de la conférence, M. Faury a réitéré l'objectif d'Airbus de lancer le développement d'un nouveau jet d'ici la fin de la décennie.

Pratt & Whitney et le britannique Rolls-Royce RR.L travaillent sur des concepts basés sur la technologie des réducteurs avec des boîtiers de moteurs traditionnels ou des nacelles. Cette scission laisse entrevoir la possibilité qu'Airbus ne puisse proposer qu'un seul fournisseur au lieu de deux comme c'est le cas actuellement.

M. Faury a déclaré qu'il espérait que d'autres motoristes se joindraient à CFM pour étudier des conceptions de rotors ouverts afin d'accroître la concurrence.

Il n'a pas exclu la possibilité de n'avoir qu'un seul fournisseur.

"Nous aurons besoin de (CFM) pour obtenir un contrat, une offre qui fonctionne sur le long terme. Si c'est le cas, nous serons heureux de travailler avec eux. Dans le cas contraire, nous pourrions revenir à des technologies plus traditionnelles, où deux fabricants se font concurrence. Je dirais que l'on ne sait pas encore comment les choses vont se dérouler

Les analystes estiment que les choix qui seront faits dans les années à venir en matière d'architecture des moteurs façonneront le transport aérien pour les décennies à venir, alors qu'Airbus et Boeing renouvellent leurs produits moyen-courriers les plus vendus et que la Chine remet de plus en plus en question leur duopole sur le marché des avions à réaction.

Valeurs associées

175,500 EUR Euronext Paris -0,22%
231,070 USD NYSE +4,07%
323,090 USD NYSE -1,18%
1 266,000 GBX LSE -1,86%
RTX
209,720 USD NYSE +2,87%
317,700 EUR Euronext Paris +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Tour Eiffel, les toits de la ville et les cheminées lors d'une journée nuageuse à Paris
    information fournie par Reuters 07.03.2026 00:42 

    L'agence ‌de notation financière Fitch annonce vendredi ​maintenir à A+ la note de la France, qu'elle avait abaissée ​le 12 septembre dernier en raison de ​la flambée de la ⁠dette publique. Le Premier ministre Sébastien ‌Lecornu est parvenu à faire adopter début ... Lire la suite

  • De la fumée et des flammes au-dessus du site de frappes aériennes sur un quartier du centre de Téhéran, le 6 mars 2026 en Iran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 00:17 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël bombarde Téhéran L'armée israélienne a dit dans la nuit de vendredi à samedi avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef d'état-major avait affirmé plus ... Lire la suite

  • Fitch rend son verdict sur la note de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:54 

    L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite ... Lire la suite

  • Combinaison de photos du président ukrainien Volodymyr Zelensky (G, 20 février 2026 à Kiev) et du Premier ministre hongrois Viktor Orban (D, le 26 juin 2025 à Bruxelles) ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 06.03.2026 23:12 

    La Hongrie a libéré et expulsé vendredi sept citoyens ukrainiens alors que le bras de fer se durcit entre Viktor Orban et Volodymyr Zelensky, qui ont échangé des menaces dans leur dispute sur le transit de pétrole russe pour la Hongrie et le blocage par Budapest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...