((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur le navire au paragraphe 2, ainsi que des informations sur les annulations)
Un navire affrété par Chevron
CVX.N transportant quelque 300 000 barils de pétrole vénézuélien devait commencer à décharger dans un port vénézuélien jeudi, selon des données maritimes et une source.
Il s'agirait du dernier pétrolier à renvoyer sa cargaison suite à l 'ordre de la compagnie nationale PDVSA de renvoyer le brut dans un contexte d'incertitude de paiement liée aux sanctions américaines.
Le Dubai Attraction, navire battant pavillon des Îles Marshall, est entré jeudi dans un poste d'amarrage du terminal d'Amuay, au Venezuela, pour commencer à décharger la cargaison qu'il avait initialement l'intention d'exporter, selon les données maritimes de LSEG.
Chevron et PDVSA n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Le vice-président du Venezuela, Delcy Rodriguez, qui est également le ministre du pétrole de ce pays de l'OPEP, a imputé la responsabilité du problème aux mesures américaines, affirmant qu'elles empêchaient Chevron de payer le pétrole.
Les exportations de pétrole du Venezuela ont chuté de près de 20 % en avril pour atteindre 700 000 barils par jour, soit le niveau le plus bas depuis neuf mois, en raison de l'annulation des cargaisons. Les exportations de brut vénézuélien de Chevron vers les États-Unis ont chuté de 69 %, à quelque 66 000 bpj, en raison des mesures prises par PDVSA.
Certains pétroliers que Chevron avait affrétés pour transporter du brut du Venezuela vers les États-Unis ont été commercialisés pour des contrats au comptant ailleurs, ont indiqué des sources la semaine dernière. Cela indique que Chevron ne s'attend pas à charger toutes les cargaisons qu'elle expédie habituellement du Venezuela, même si elle finit par trouver un moyen de résoudre le désaccord avec PDVSA.
En mars, l'administration du président Donald Trump a révoqué une licence délivrée en 2022 par le département du Trésor américain pour que Chevron puisse opérer au Venezuela. Le délai de mai a été accordé pour mettre fin aux opérations et aux exportations de pétrole.
Le même délai a été accordé à d'autres partenaires de PDVSA, notamment Eni ENI.MI , Repsol REP.MC , Maurel & Prom
MAUP.PA et Reliance Industries RELI.NS , pour réduire les cargaisons de pétrole à destination de l'Europe et de l'Asie.
Les pétroliers affrétés par la maison de commerce Vitol
VITOLV.UL chargeaient et déchargeaient normalement dans les ports vénézuéliens, selon les données et les documents, tandis que les navires affrétés par Reliance Industries pour l'Inde et Maurel & Prom pour l'Europe partaient comme prévu la semaine dernière, avant la date limite du 27 mai fixée pour la réduction des cargaisons et des opérations.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer