Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déploiement de l'IA d'Apple et d'Alibaba en Chine est retardé par la guerre commerciale de Donald Trump, selon le FT
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte à partir du paragraphe 4)

Le déploiement par Apple AAPL.O et Alibaba 9988.HK de services d'intelligence artificielle en Chine est retardé par un régulateur de Pékin, a rapporté mercredi le Financial Times, alors que le partenariat devient le dernier en date à subir un coup du fait de la guerre commerciale du président américain Donald Trump.

En février, les deux entreprises technologiques ont annoncé un accord visant à soutenir les services d'IA des iPhones en Chine, une mesure susceptible d'aider l'entreprise américaine à atténuer la baisse des ventes de smartphones sur son marché clé.

Mais leurs demandes ont été bloquées par la Cyberspace Administration of China (CAC), a rapporté le FT, citant deux personnes familières avec le sujet, en raison des incertitudes géopolitiques croissantes entre la Chine et les États-Unis.

Les fonctions d'IA sont particulièrement importantes en Chine et les produits d'IA destinés aux consommateurs nécessitent une approbation réglementaire.

Apple et Alibaba n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters, tandis que le CAC n'a pas pu être joint dans l'immédiat.

Un retard dans le déploiement des fonctionnalités pourrait s'avérer coûteux pour Apple, qui doit faire face à une baisse des ventes d'iPhone en Chine dans un contexte de concurrence accrue de la part de ses rivaux nationaux, en particulier Huawei, qui a intégré les modèles d'IA de DeepSeek dans ses services et appareils en nuage.

Les analystes du secteur ont souligné que l'absence de fonctions d'IA avancées - un argument de vente clé pour les smartphones de dernière génération - constituait un désavantage important pour Apple sur le marché chinois.

Le fabricant de l'iPhone a également tardé à déployer Apple Intelligence, un ensemble de fonctionnalités donnant accès à ChatGPT, alors que plusieurs outils d'IA avancés sont disponibles sur les smartphones Android concurrents.

Fin mai, Donald Trump a déclaré qu'Apple paierait des droits de douane de 25 % sur les iPhones vendus aux États-Unis mais non fabriqués dans le pays.

Apple tiendra sa Worldwide Developers Conference (WWDC)

du 9 au 13 juin, et mettra l'accent sur les mises à jour des logiciels qui équipent les iPhones, les iPads et les autres appareils Apple.

Valeurs associées

12,552 EUR Tradegate -4,18%
14,9100 USD OTCBB -0,96%
202,3800 USD NASDAQ -2,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...