Aller au contenu principal
Fermer

Le CPC déclare que les exportations de pétrole ont été interrompues, l'équipement ayant été fortement endommagé par des drones
information fournie par Reuters 29/11/2025 à 14:27

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du ministère de l'énergie du Kazakhstan aux paragraphes 4-5)

Le Caspian Pipeline Consortium (CPC), qui transporte plus de 1 % du pétrole mondial, a déclaré samedi qu'il avait interrompu ses opérations après qu'un point d'amarrage de son terminal de la mer Noire a été considérablement endommagé par une attaque de drone naval ukrainien.

"La poursuite de l'exploitation du point d'amarrage 2 n'est pas possible", a déclaré la société dans un communiqué à propos de l'une des trois pièces maîtresses de l'équipement d'exportation.

CPC exporte principalement du Kazakhstan via la Russie et le terminal de la mer Noire.

Le ministère de l'énergie du Kazakhstan a déclaré avoir activé un plan pour rediriger les exportations de pétrole vers d'autres itinéraires après l'attaque, qu'il a qualifiée d'inacceptable. Le CPC représente environ 80 % des exportations de pétrole du Kazakhstan.

Le ministère a également déclaré que de telles actions posaient des risques pour la sécurité énergétique mondiale et causaient des dommages importants aux intérêts économiques des membres du consortium.

Parmi les actionnaires de CPC figurent les majors américaines Chevron CVX.N et Exxon Mobil XOM.N .

"La situation n'est pas bonne - elle a été durement touchée. Ils vont mettre à l'eau le troisième point d'amarrage, qui est en cours de réparation", a déclaré un négociant à Reuters.

L'attaque du terminal pétrolier n'a fait aucun blessé parmi le personnel et les sous-traitants de la CPC, a déclaré le consortium.

Au moment de l'explosion, le système de protection d'urgence a fermé les pipelines concernés et les rapports préliminaires indiquent qu'aucun pétrole ne s'est déversé dans la mer Noire, a-t-il ajouté.

"Les expéditions au terminal seront effectuées conformément aux règles établies une fois que les menaces posées par les bateaux sans pilote et les drones auront été éliminées", a déclaré CPC.

Valeurs associées

166,300 USD NYSE 0,00%
130,875 USD NYSE +0,77%
3,57 USD NYMEX 0,00%
64,91 USD Ice Europ +1,14%
60,33 USD Ice Europ +1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une manifestation contre les attaques des forces gouvernementales syriennes, à Diyarbakir, en Turquie, le 19 janvier 2026 ( AFP / Ilyas AKENGIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:58 

    Les mouvements et partis prokurdes de Turquie ont affiché mardi leur solidarité avec leurs "frères" de Syrie face à l'offensive de Damas soutenue par Ankara, au risque de faire dérailler le processus de paix avec la guérilla du PKK. Des incidents ont éclaté à la ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 20.01.2026 18:50 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

  • Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 18:30 

    Le géant français de l'informatique Capgemini envisage "jusqu'à 2.400 suppressions de postes" en France via des reclassements et des départs volontaires face au ralentissement de son activité, a-t-il annoncé mardi à l'AFP. "Dans un environnement économique marqué ... Lire la suite

  • alstom (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.01.2026 18:24 

    (Actualisé avec détails et précisions) Alstom ALSO.PA a fait état mardi de commandes reçues ayant plus que doublé au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs pour l'exercice en cours, tandis que le carnet de commandes a atteint 100,3 milliards d'euros ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...