(Actualisé avec situation au Portugal, commentaire)
Le courant était rétabli mardi matin dans les majeures parties de l'Espagne et du Portugal au lendemain de la gigantesque panne qui a privé de courant la péninsule ibérique.
Toutes les sous-stations d'Espagne fonctionnaient mardi matin, a déclaré l'opérateur du réseau électrique Red Electrica dans un message diffusé sur les réseaux sociaux.
Une grande partie de l'Espagne et du Portugal a subi lundi une vaste panne d'électricité qui a perturbé le trafic aérien, les transports publics et les soins dans les hôpitaux, conduisant le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez à décréter l’état "d'urgence d’intérêt national".
Les autorités espagnoles et portugaises s'efforcent désormais d'établir les causes de cette panne d'une ampleur rarement égalée en Europe.
Selon John Kemp, spécialiste de l'énergie et ancien analyste marché de Reuters, l'enquête pourrait prendre plusieurs mois.
"La région a l'une des plus forte intégration d'énergies renouvelables solaires et éoliennes si bien que la panne pourra servir de cas d'étude sur la fiabilité des énergies renouvelables et sur leur redémarrage après une panne d'une telle ampleur", a-t-il dit.
(Inti Landauro; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer