Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le corps d'armée de Trump cherche à accélérer l'examen environnemental de 600 projets "d'urgence"
information fournie par Reuters 19/02/2025 à 23:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Plus de 600 projets accélérés dans le cadre de l'urgence énergétique nationale de Trump

*

Les groupes de défense de l'environnement avertissent que la procédure accélérée bafoue les lois fédérales

*

Les entreprises soutiennent l'examen accéléré des projets d'infrastructures essentielles

(Plus d'informations, commentaires des sénateurs démocrates Kaine et Heinrich) par Valerie Volcovici

Le Corps des ingénieurs de l'armée a identifié plus de 600 projets d'infrastructures énergétiques et autresqui pourraient faire l'objet d'une procédure accélérée dans le cadre de la déclaration d'urgence énergétique nationale du président Donald Trump, selon des données publiées sur son site web.

Parmi les projets à dominante fossile figurant sur la liste, on trouve l'oléoduc Line 5 d'Enbridge ENB.TO sous le lac Michigan, plusieurs centrales électriques au gaz naturel et des terminaux d'exportation de gaz naturel liquéfié proposés par Cheniere

LNG.N et Venture Global VG.N .

L'Army Corps a publié la liste la semaine dernière, sans envoyer d'avis public, en indiquant que les projets pouvaient bénéficier d'un traitement d'urgence en matière de permis.

M. Trump avait ordonné au Corps de l'armée de délivrer des permis autorisant le remplissage de zones humides et le dragage ou la construction de voies navigables dans le cadre de l'"urgence énergétique nationale " qu'il avait déclarée dans un décret pris le premier jour de la campagne.

Il s'agit de l'une des premières mesures prises par l'agence pour répondre à la déclaration par le biais de différents pouvoirs d'urgence, notamment le pouvoir éminent, qui permet de prendre le contrôle d'un terrain afin d'accélérer la réalisation de projets.

Le Corps d'armée "est en train d'examiner les demandes de permis en cours concernant le décret", a déclaré le porte-parole Doug Garman a déclaré Doug Garman, porte-parole du Corps de l'armée.

L'accélération de ces projetspourrait donner lieu à des litiges juridiques concernant de nombreux permis qui seront délivrés, les groupes de défense de l'environnement estimant qu'ils bafouent les lois fédérales.

"Ce contournement du processus normal d'examen environnemental est non seulement préjudiciable pour nos eaux, mais il est également illégal au regard des propres règles du Corps en matière de permis d'urgence", a déclaré David Bookbinder, directeur des affaires juridiques et politiques duprojet d'intégrité environnementale (Environmental Integrity Project).

Il est possible que les tribunaux ne soient pas disposés à se prononcer sur les critères du président pour définir ce qui constitue une urgence énergétique nationale, mais il est plus probable qu'ils examinent dans quelle mesure les projets individuels respectent les termes du décret, a-t-il ajouté.

Les entreprises dont les projets sont en attente de permis importants ont applaudi la décision de "rationaliser" le processus d'examen.

"La ligne 5 est une infrastructure énergétique essentielle", a déclaré Gina Sutherland, porte-parole d'Enbridge, précisant que la société attendait depuis près de cinq ans un permis pour la construction d'un tunnel sous le lac Michigan.

"Noussommes très encouragés par cette action visant à accélérer l'examen des projets de développement minéral critiques et responsables ", a déclaré Jon Cherry, directeur général de Perpetua Resources PPTA.O , qui développe une mine américaine d'antimoine et d'or dans l'Idaho avec le soutien financier du Pentagone et de la Banque américaine d'import-export.

L 'administration Biden a délivré un permis à la mine, mais celle-ci a encore besoin d'un permis pour les zones humides, que M. Cherry espère recevoir d'ici le mois de juillet.

La Virginie occidentale compte le plus grand nombre de projets sur la liste (141). Il y en a 60 en Pennsylvanie, 57 au Texas, 42 en Floride et 41 dans l'Ohio, selon l'Environmental Integrity Project, qui suit l'évolution des permis.

URGENCE ÉNERGÉTIQUE?

Par le passé, le Corps d'armée a délivré des désignations d'urgence permettant de passer outre les examens environnementaux lorsque le projet mettait en péril la vie humaine.

Les groupes de défense de l'environnement et de surveillance affirment que la plupart des projets désignés comme des urgences sur la liste ne répondent pas à la définition d'une urgence du Corps de l'armée et remettent également en question la justification de l'administration Trump pour la déclaration d'une urgence nationale en matière d'énergie.

"Il est risible de voir la ligne 5 sur cette liste", a déclaré Debbie Chizewer, avocate directrice du bureau du Midwest d'Earthjustice, qui représente la communauté indienne de Bay Mills dans l'opposition au projet. "C'est un oléoduc qui transporte du pétrole brut du Canada vers le Canada et qui n'augmentera pas la capacité américaine ou ne répondra pas à l'urgence énergétique déclarée par Trump."

D'autres projets ne concernent pas la production d'énergie, notamment un projet de construction de maisons sur des terrains appartenant au géant pétrolier Chevron CVX.N en Californie, ainsi qu'une ligne de distribution électrique aérienne vers des résidences privées en bord de mer en Alabama.

Au moins cinq douzaines de projets d'énergie solaire figurent également sur la liste. L'énergie solaire et l'énergie éolienne ont été exclues de la définition de l'énergie dans le décret d'urgence de M. Trump.

Les législateurs démocrates ont déclaré mercredi qu'ils avaient l'intention de contester la déclaration d'urgence énergétique nationale du président au Sénat la semaine prochaine, forçant ainsi un débat de six heures et un vote sur la législation introduite par les sénateurs Tim Kaine et Martin Heinrich pour mettre fin à l'ordonnance.

"Nous allons forcer un vote, forcer tout le monde à dire où il se situe par rapport à cette déclaration d'urgence bidon et à cette dégradation inutile d'importantes protections environnementales", a déclaré M. Kaine.

Selon M. Heinrich, 48 GW de nouveaux projets d'énergie renouvelable annoncés l'année dernière ont été mis en péril par des menaces visant à supprimer le soutien à ces projets.

Valeurs associées

233,305 USD NYSE +1,26%
136,520 USD NYSE +0,28%
64,430 CAD TSX +0,03%
4,15 USD NYMEX -0,46%
14,7100 USD NASDAQ -1,74%
61,15 USD Ice Europ -1,16%
58,12 USD Ice Europ -1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.