Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël pourrait reprendre Gaza, 20 ans après son évacuation
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 12:11

La fumée s'élève à la suite d'une explosion à Gaza

La fumée s'élève à la suite d'une explosion à Gaza

Le cabinet israélien pourrait autoriser mardi une prise de contrôle militaire complète de la bande de Gaza ont rapporté plusieurs médias israéliens, alors que de nombreux pays pressent Benjamin Netanyahu d'ordonner un cessez-le-feu et d'amplifier le soutien humanitaire à la population gazaouie.

Le Premier ministre penche pour une offensive élargie et la prise de contrôle de l'ensemble de l'enclave, après 22 mois de guerre contre le Hamas, a indiqué la chaîne israélienne Channel 12.

Un haut responsable israélien a déclaré lundi à Reuters que le recours à une force accrue était envisagé après l'échec des négociations indirectes avec le Hamas sur un cessez-le-feu.

Une telle opération reviendrait sur la décision prise en 2005 par Israël de retirer ses colons et ses troupes de Gaza tout en conservant le contrôle des frontières.

L'armée israélienne s'est jusqu'ici opposée à l'idée d'une occupation complète de Gaza et à l'instauration d'une administration militaire, qui nécessiterait une prise en charge de la gouvernance à long terme.

Des chars israéliens ont pénétré mardi dans le centre de Gaza, mais rien ne permettait d'affirmer avec certitude que cette avancée faisait partie d'une offensive terrestre de plus grande ampleur.

(Maayan Lubell et Alex Cornwell à Jérusalem et Nidal al-Mughrabi au Caire; version française Nicolas Delame)

6 commentaires

  • 13:54

    Les sanctions occidentales sont réservées uniquement aux méchants russes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires