Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le constructeur français d'avions de guerre Dassault bat le record européen en matière de défense
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 18:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur général de Dassault estime que l'Europe a fait peu de progrès en matière de défense

*

Selon lui, la crise actuelle prouve que la France a eu raison de se concentrer sur l'autonomie

*

L'UE a fait peser de lourdes charges sur l'industrie européenne de la défense

(Refonte, ajout de nouvelles citations du directeur général et d'éléments de contexte) par Tim Hepher et Anna Peverieri

Le directeur du fabricant français d'avions de guerre Dassault Aviation AM.PA a évalué sans ménagement le revirement de l'Europe en matière de dépenses de défense mercredi, déclarant que les dirigeants du continent avaient parlé pendant des décennies de coopération sans grand effet.

Le directeur général Eric Trappier a déclaré qu'il suivait de près les discussions budgétaires et que le fabricant du Rafale serait prêt à saisir toutes les opportunités présentées par le besoin de réarmement de l'Europe, compte tenu d'un désaccord sur la sécurité avec le président américain Donald Trump.

Interrogé sur ce qu'il attendait d'un sommet européen d'urgence sur l'Ukraine et la sécurité européenne, M. Trappier a déclaré aux journalistes: "Ce que je voudrais, c'est que les gouvernements européens accordent la préférence à l'industrie européenne. Je le dis depuis 30 ans"

M. Trappier a déclaré que le refus historique de la France, depuis les années 1950, de s'appuyer principalement sur les États-Unis avait été confirmé par les événements actuels et qu'il faudrait du temps pour reconstruire les capacités.

Les dirigeants européens se sont mis d'accord ce week-end pour augmenter les dépenses de défense afin de montrer à M. Trump que le continent pouvait se protéger et l'Allemagne, la plus grande économie d'Europe, a annoncé des changements majeurs pour augmenter les dépenses militaires .

S'adressant aux journalistes après avoir présenté les résultats annuels, M. Trappier s'est livré à une évaluation sévère des politiques des pays voisins qui ont lié leur sécurité en grande partie aux États-Unis, notamment en achetant le F-35 concurrent.

"Je suis ravi que l'Allemagne ait compris qu'elle devait investir dans la défense. Nous l'avons déjà entendu il y a quelques années", a déclaré M. Trappier lors d'une conférence de presse.

"Il y a eu un plan de réarmement de 100 milliards d'euros () en Allemagne, et l'une des premières décisions a été d'acheter le F-35 pour transporter les armes nucléaires américaines: Je me demande quelle est l'efficacité de ce plan aujourd'hui

En 2022, l'Allemagne a décidé de commander 35 F-35 fabriqués par le géant américain de la défense Lockheed Martin LMT.N , y compris des missiles et d'autres armes, pour un montant d'environ 10 milliards d'euros.

dES POIDS LOURDS

M. Trappier a également exhorté la Commission européenne à soutenir l'industrie de la défense avec des fonds européens.

"La Commission européenne a mis des poids lourds autour des pieds de l'industrie européenne. Les Chinois et les Américains ont développé leurs industries, mais nous ne bénéficions pas d'un véritable soutien de la part de l'UE

Les commentaires de M. Trappier soulignent les différences de capacité et d'approche au sein de l'industrie de défense fragmentée de l'Europe.

Ils font écho à un point de vue fréquemment exprimé en France, qui a refusé en 1954 de soutenir la Communauté européenne de défense, une initiative visant à unifier les forces européennes, et qui a ensuite promu une position autonome sous la présidence de Charles de Gaulle afin de modérer l'influence des États-Unis.

"Il est heureux que nous n'ayons pas adhéré à la CED, sinon nous aurions aujourd'hui des poids lourds américains autour de nos pieds", a déclaré M. Trappier.

M. Trump demande depuis longtemps à l'Europe de faire davantage pour garantir sa propre défense afin que Washington puisse se concentrer sur d'autres régions, en particulier l'Indo-Pacifique.

Les dirigeants de l'Union européenne se réuniront jeudi lors d'un sommet extraordinaire () pour discuter d'un soutien supplémentaire à l'Ukraine et de la manière de financer les besoins de l'Europe en matière de défense, ont indiqué des responsables de l'UE dimanche.

Valeurs associées

275,600 EUR Euronext Paris -0,07%
26,890 EUR Euronext Paris +0,94%
437,610 USD NYSE +0,07%

1 commentaire

  • 24 avril 10:09

    Je suis totalement en accord avec l'expression de monsieur Trappier, les dirigeants Européens vont ils enfin rejoindre ses idées?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La recrue de Lens Florian Thauvin face à Lyon, le 16 août 2025 au stade Bollaert ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:15 

    Lyon s'est imposé à Lens (1-0) samedi lors de la première journée de Ligue 1, réussissant ses débuts dans cette nouvelle ère sans John Textor, et gâchant ceux de Florian Thauvin avec les Sang et Or. Un but de Georges Mikautadze au bout de la première période a ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 16:50 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique. Le pic de chaleur est particulièrement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...