Aller au contenu principal
Fermer

Le conseil d'administration d'OpenAI rejette l'offre de Musk
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 00:06

PHOTO DE FICHIER : Illustration montrant le logo d'OpenAI et une photo d'Elon Musk

PHOTO DE FICHIER : Illustration montrant le logo d'OpenAI et une photo d'Elon Musk

Le conseil d'administration d'OpenAI, le créateur de ChatGPT, a rejeté vendredi l'offre de rachat de 97,4 milliards de dollars d'un consortium dirigé par le milliardaire Elon Musk, déclarant que la startup n'est pas à vendre.

L'offre d'achat non sollicitée lancée par Elon Musk constitue la dernière initiative en date du patron de Tesla et SpaceX pour empêcher la startup qu'il a cofondée avec Sam Altman - mais qu'il a quittée en 2019 - de devenir une entreprise à but lucratif, alors qu'elle cherche à lever des capitaux pour rester en tête de la course à l'intelligence artificielle.

Elon Musk a fondé par la suite une startup concurrente, appelée xAI.

"OpenAI n'est pas à vendre et le conseil d'administration a rejeté à l'unanimité la dernière tentative de M. Musk visant à perturber la concurrence. Toute réorganisation potentielle d'OpenAI renforcera notre organisation à but non lucratif et sa mission, qui est de veiller à ce que l'IAG (intelligence artificielle générale, NDLR) profite à l'ensemble de l'humanité", a déclaré OpenAI sur la plateforme X, citant son président Bret Taylor.

Sam Altman, qui est directeur général d'OpenAI, avait déjà déclaré mercredi que la société n'était pas à vendre.

Les avocats d'Elon Musk ont déclaré que le consortium d'investisseurs qu'il dirige retirerait son offre sur la branche non lucrative d'OpenAI si celle-ci renonce à devenir une société à but lucratif.

Après le départ de Musk en 2019, OpenAI a créé une branche à but lucratif qui a levé des milliards de dollars de fonds, ce qui a provoqué la fureur d'Elon Musk qui l'a accusée de trahir sa vocation initiale.

Elon Musk et Sam Altman sont depuis à couteaux tirés et se répondent à coups de procédures en justice et de déclarations fracassantes sur les réseaux sociaux.

(Rédigé par Aditya Soni à Bangalore et Juby Babu à Mexico, version française Tangi Salaün)

Valeurs associées

484,9500 USD NASDAQ +1,85%

2 commentaires

  • 15 février 12:42

    pas assez cher mon fils ...l argent ne permet ...attendez la suite et vous direz que l argent n a pas d odeur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, après avoir digéré sereinement la dernière réunion de la Banque centrale européenne (BCE) de l'année et salué le ralentissement inattendu de l'inflation aux Etats-Unis en novembre. Le CAC 40 a pris 0,80%, à 8.150,64 ... Lire la suite

  • Le losange, logo de la marque Renault. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 18:02 

    (AOF) - Renault a communiqué en saluant le relèvement de sa note de crédit à BBB- par S&P Global, avec une perspective stable. Auparavant, la note était de BB+. Pour le constructeur automobile, l’amélioration de cette note reflète la transformation profonde

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 17:56 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi au domicile de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • ubisoft 2 (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 18.12.2025 17:45 

    (AOF) - Ubisoft (+7,07% à 6,27 euros) L'éditeur de jeux vidéo a rebondi après trois séances d'affilée dans le rouge. Lundi, Ubisoft a annoncé qu'il comptait accélérer sa croissance sur le marché en pleine croissance des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena ou ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...