Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le conflit social chez Chevron Australia s'aggrave avec un plan de débrayage de deux semaines
information fournie par Reuters 05/09/2023 à 14:38

*

Les syndicats prévoient une grève totale à partir du 14 septembre en cas d'échec des négociations

*

De brefs arrêts de travail débuteront jeudi

*

Les syndicats proposent de réparer l'usine de gaz domestique de Wheatstone

*

L'escalade des syndicats pourrait soutenir les prix du gaz -ING

(Ajout de commentaires de Chevron) par Renju Jose, Lewis Jackson et Emily Chow

SYDNEY/SINGAPOUR, 5 septembre (Reuters) - Les travailleurs des projets de gaz naturel liquéfié CVX.N Gorgon et Wheatstone (LNG) de Chevron en Australie prévoient une grève totale de deux semaines à partir du 14 septembre, a déclaré mardi une alliance syndicale, dans une escalade significative des conflits sur les salaires et les conditions de travail.

L'Australie est le premier exportateur mondial de GNL et le conflit en cours a ravivé la volatilité des marchés du gaz naturel, les négociants s'inquiétant du risque de perturbation à long terme.

La décision de grève intervient dans le cadre de pourparlers de médiation (link) organisés par la Fair Work Commission, l'arbitre industriel australien, qui ont débuté lundi et devraient se poursuivre tous les jours cette semaine, avant de brefs arrêts de travail décrétés par le syndicat à partir de jeudi.

"L'Offshore Alliance intensifie les actions syndicales protégées pour démontrer que nos négociations sont loin d'être 'insolubles'", a déclaré l'alliance syndicale dans un message publié sur Facebook.

Freeman Shaheen, responsable mondial du gaz chez Chevron, a déclaré aux journalistes lors de la conférence Gastech à Singapour que les discussions se poursuivaient.

"Des négociations médiatisées sont en cours, ce qui me semble positif", a-t-il déclaré.

M. Shaheen a déclaré que tout le monde avait le droit de mener des actions syndicales, mais qu'il ne pensait pas qu'elles étaient nécessaires. "Nous espérons donc que la médiation se poursuivra et que nous parviendrons à un accord

Une action syndicale prolongée pourrait perturber les exportations de GNL et probablement accroître la concurrence pour le combustible super réfrigéré, obligeant les acheteurs asiatiques à surenchérir sur les acheteurs européens pour attirer les cargaisons de GNL.

La dernière action du syndicat pourrait être un signe que les négociations de médiation ne "progressent pas bien", a déclaré ING.

"Cela devrait apporter un certain soutien aux prix du gaz aujourd'hui et arrive à un moment où il y a des travaux de maintenance en cours dans le champ gazier norvégien, Troll, qui a vu les flux en provenance de Norvège diminuer", a déclaré ING dans une note de recherche.

Les prix du gaz néerlandais et britannique ont été mitigés lundi, les niveaux de stockage élevés ayant supprimé les prix à court terme, bien que les analystes aient déclaré que toute perturbation des exportations de GNL australien pourrait compliquer la chaîne d'approvisionnement. NG/EU

Wheatstone et Gorgon ont la capacité de fournir jusqu'à la moitié de la consommation totale de gaz de l'Australie occidentale et mardi, l'alliance syndicale a déclaré que certains membres du personnel avaient proposé de travailler pendant les grèves (link) pour aider à réparer l'usine de gaz domestique à Wheatstone.

L'installation de traitement de Wheatstone se compose de deux trains de GNL, ou unités de liquéfaction, et d'une usine de gaz domestique. L'alliance syndicale n'a proposé de travailler sur cette dernière installation que pendant les grèves.

"Nous avons mis en place des plans de continuité des activités... Nous avons l'intention d'être un fournisseur fiable. Nous discutons en permanence avec nos clients", a déclaré M. Shaheen de Chevron.

GRÈVES "INÉVITABLES

Le syndicat a déjà appelé à une action industrielle dans les projets Gorgon et Wheatstone du géant américain de l'énergie, qui représentent plus de 5 % de la capacité mondiale de GNL, pendant sept jours à compter du jeudi 7 septembre, si les parties ne parviennent pas à trouver une solution.

Les employés prévoient des arrêts de travail pouvant aller jusqu'à 11 heures dans plusieurs blocs et cesseront d'effectuer certaines tâches jusqu'au 14 septembre.

Mais dans sa dernière mise à jour, l'alliance offshore a déclaré que les interdictions de travail pourraient être prolongées au moins jusqu'à la fin du mois. Elle a ajouté que Chevron serait contraint d'accepter leurs conditions "mais pas avant d'avoir perdu quelques milliards de dollars"

Saul Kavonic, analyste du secteur de l'énergie, a déclaré que les "grèves de niveau inférieur" de jeudi semblaient presque inévitables à présent et que la dernière initiative des syndicats leur laissait la possibilité d'intensifier les grèves.

"Cela créera des inefficacités et le risque d'impact sur l'approvisionnement augmente avec le temps, mais le processus de médiation devrait résoudre les problèmes avant que les grèves ne s'aggravent au point d'entraîner une interruption matérielle de l'approvisionnement", a-t-il déclaré.

Gorgon, la deuxième plus grande usine de GNL d'Australie, a une capacité d'exportation de 15,6 millions de tonnes par an et Wheatstone de 8,9 millions.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.