Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le conflit du Haut-Karabakh perdurera si la Turquie ne bouge pas - Pachinian
information fournie par Reuters 13/10/2020 à 19:26

par Nvard Hovhannisyan

EREVAN, 13 octobre (Reuters) - Seul un changement de position de la Turquie pourrait inciter l'Azerbaïdjan à cesser les combats contre les forces séparatistes arméniennes dans l'enclave du Haut-Karabakh, a estimé mardi le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, dans une interview à Reuters.

Les affrontements qui ont éclaté le 27 septembre dernier dans ce territoire azerbaïdjanais peuplé majoritairement d'Arméniens se poursuivent malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu humanitaire samedi à la mi-journée, les deux camps s'accusant mutuellement de violer la trêve.

"Je suis convaincu que tant que la position de la Turquie restera inchangée, l'Azerbaïdjan ne cessera pas les combats", a déclaré Nikol Pachinian, interrogé dans sa résidence officielle à Erevan.

Selon le Premier ministre arménien, la Turquie, qui réclame de prendre part aux efforts de médiation internationaux, ce qu'Erevan refuse, a des visées expansionnistes dans le sud du Caucase et sabote sciemment la trêve en cours.

Ankara a déclaré publiquement avant les négociations organisées par Moscou pour obtenir un cessez-le-feu que l'Azerbaïdjan devait poursuivre les combats, et le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, l'a redit au téléphone à son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, après l'annonce d'une trêve, accuse le chef du gouvernement arménien.

"La Turquie est entrée dans le Caucase du Sud pour poursuivre la politique qu'elle mène en Méditerranée contre la Grèce et Chypre, ou en Libye, ou en Syrie, ou en Irak", a-t-il dit.

Cette politique "expansionniste", a-t-il ajouté, pourrait enflammer toute la région : "L'ensemble du Caucase du Sud deviendra la Syrie et le feu se propagera rapidement vers le nord et le sud."

(Avec Andrew Osborn, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * MINEURS ... Lire la suite

  • Un train chargé de plaques de cathodes de cuivre est vu à Antofagasta, dans le nord du Chili
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:33 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 50% sur les importations de cuivre, déclarant sur les réseaux sociaux qu'ils entreraient en vigueur le 1er août. "J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre à partir du 1er ... Lire la suite

  • Des militaires de l'unité mobile de défense aérienne préparent un canon antiaérien dans la région de Kharkiv
    information fournie par Reuters 10.07.2025 07:31 

    Les Etats-Unis ont repris les livraisons de certaines armes à l'Ukraine, ont dit mercredi deux responsables américains à Reuters, quelques jours après que l'administration du président Donald Trump a interrompu les livraisons de certaines armes essentielles à Kyiv. ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 10.07.2025 07:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...