Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retards de paiement des entreprises : la France dépasse la moyenne européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2025 à 12:03

Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Ces retards de paiement "sont très préjudiciables pour les sous-traitants", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Selon une étude du groupe Altares publiée ce jeudi, ces délais de paiement concernent davantage le secteur public (15 jours) que le privé (13,3 jours).

Actuellement, moins de la moitié (45,2%) des entreprises françaises règlent leurs fournisseurs à l'heure, et les grandes structures de plus de 1.000 salariés accusent désormais plus de 20 jours de retard en moyenne, et 15 jours dans les petites structures.

Le secteur public est plus concerné que le privé, avec des délais qui approchent 15 jours (+1,5 jour en six mois), contre 13,3 dans le privé .

Dans le public, les hôpitaux (21,7 jours) et services déconcentrés de l’État (25,4 jours) "sont les lanternes rouges", souligne l'étude.

"On est encore loin d’une culture de la ponctualité", remarque Thierry Millon, directeur des études chez Altares, qui souligne que ces retards "sont très préjudiciables pour les sous-traitants" . Il remarque "qu'entre instabilité politique, tensions sociales, guerre commerciale et croissance modérée, les acteurs publics et privés naviguent à vue" cette rentrée.

Les très petites entreprises (TPE) de moins de trois salariés restent les plus vertueuses, avec des retards contenus sous les 13 jours.

Le Portugal et l'Italie derniers du classement européen

Par secteur, l'immobilier est dans le rouge (28,8 jours pour les agences immobilières) mais le bâtiment se montre vertueux à 8,3 jours de retard au deuxième trimestre . Les industriels règlent globalement leurs fournisseurs avec trois jours de moins que la moyenne, mais ces délais ont approché 19 jours dans la boulangerie en juin.

Le commerce présente aussi de grands écarts, de 10 jours dans les matériaux de construction à 30 dans l'e-commerce.

Thierry Millon voit dans la future facture électronique obligatoire "un espoir de règlements plus rapides". La réforme commencera à entrer en vigueur en septembre 2026 . En attendant, il suggère de mettre en place une sanction pouvant aller jusqu'à 1% du chiffre d'affaires de l'entreprise retardataire .

À l’échelle européenne, les disparités restent fortes. Les Pays-Bas (3 jours) et l'Allemagne (moins de 7 jours) font figure de bons élèves , tandis que le Portugal (24,5 jours) et l'Italie (17 jours) ferment la marche. L’Espagne, avec 14,9 jours, se rapproche de la France.

Le Royaume-Uni maintient une moyenne sous les 13 jours.

1 commentaire

  • 12:15

    suite du sujet au creation on ouvre on encaisse on ferme le client pigeon


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant le bâtiment de la Banque d'Angleterre à Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 14:19 

    La Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu jeudi ses taux directeurs et annoncé son intention de ralentir le rythme de son programme de resserrement quantitatif tout en réduisant ses cessions d'obligations à long terme afin d'en minimiser l'impact sur les marchés. ... Lire la suite

  • "L'Europe a publié en mars un plan acier, qui est bien défini, mais l'application des décisions est beaucoup trop lente par rapport aux enjeux actuels" estime Alain Le Grix de la Salle, président d'ArcelorMittal France. ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 14:13 

    Face à la lenteur des décisions européennes, les industriels appellent à des actes législatifs concrets. Parmi les secteurs concernés, la sidérurgie tire la sonnette d'alarme. "Il faut que l'Europe bouge, il y a urgence!" alerte Alain Le Grix de la Salle, président ... Lire la suite

  • Des employés de l'Hôtel Drouot dévoilent un tableau de Pablo Picasso intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 14:09 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants brandissant des drapeaux de la CGT défilent à Valenciennes, dans le nord de la France, le 18 septembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 13:56 

    "Ras-le-bol" de "l'austérité": des petites villes de l'ouest de la France aux grandes métropoles, les manifestants étaient déjà nombreux à défiler jeudi à la mi-journée, à l'appel de l'ensemble des organisations syndicales, pour tenter de peser sur les orientations ... Lire la suite

Pages les plus populaires