Aller au contenu principal
Fermer

Le chômage progresse au Canada pour la première en 9 mois
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 17:16

(.)

par Ismail Shakil et Steve Scherer

PARIS, 9 juin (Reuters) - Le taux de chômage canadien a augmenté pour la première fois en neuf mois, selon des données publiées vendredi, un premier signe de faiblesse de l'emploi ayant surpris après que la banque centrale canadienne a relevé ses taux jeudi, en partie à cause d’un marché de l'emploi tendu.

Le taux de chômage a augmenté à 5,2% et le nombre d’emplois a diminué de 17.300 postes, a déclaré Statistique Canada.

Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu un gain net de 23.200 emplois et un taux de chômage en hausse à 5,1% en mai, après être resté à 5,0% depuis décembre.

Les marchés monétaires continuent néanmoins à prévoir une nouvelle hausse des taux d'intérêt canadiens, potentiellement dès juillet, une prévision partagée par de nombreux analystes, la Banque du Canada ayant du mal à ramener l’inflation à son objectif de 2%. 0#BOCWATCH

"Le marché du travail canadien s'est fissuré en mai, mais ces fissures ne sont peut-être pas encore assez importantes pour convaincre la Banque du Canada que l'inflation est sur le point de ralentir de manière significative", explique Andrew Grantham, économiste senior chez CIBC Capital Markets.

"Les mauvaises données sur l’emploi devront être corroborées par beaucoup d’autres indicateurs pour que nous changions nos prévisions d’une nouvelle hausse de taux en juillet", a déclaré Royce Mendes, responsable de la stratégie macroéconomique au sein du groupe Desjardins.

Les taux européens se sont affaiblis à la publication des données, les marchés lisant dans ce rare signe de faiblesse de l’emploi l’indication possible d’un assouplissement des politiques monétaires.

Le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR perdait 3,3 points de base (pdb), à 2,39%, tandis que le rendement des obligations d'Etat italiennes IT10YT=RR s’effritait de 9,6 pdb, à 4,12%.

A l’inverse, les rendements à court terme en zone euro sont restés à leurs niveaux élevés, les investisseurs se préparant à un nouveau durcissement des conditions monétaires, à l’issue de la réunion de la BCE la semaine prochaine.

Le rendement du Bund à deux ans DE2YT=RR , sensible aux anticipations de politique monétaire, a progressé de 0,7 pdb, à 2,97%.

(Reportage Ismail Shakil et Steve Scherer à Ottawa, avec la contribution de Fergal Smith à Toronto et Dale Smith à Ottawa ; version française Correntin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,924 Rates -0,22%
2,045 Rates -0,02%
1,3913 Six - Forex 1 -0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...