Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chômage progresse au Canada pour la première en 9 mois
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 17:16

(.)

par Ismail Shakil et Steve Scherer

PARIS, 9 juin (Reuters) - Le taux de chômage canadien a augmenté pour la première fois en neuf mois, selon des données publiées vendredi, un premier signe de faiblesse de l'emploi ayant surpris après que la banque centrale canadienne a relevé ses taux jeudi, en partie à cause d’un marché de l'emploi tendu.

Le taux de chômage a augmenté à 5,2% et le nombre d’emplois a diminué de 17.300 postes, a déclaré Statistique Canada.

Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu un gain net de 23.200 emplois et un taux de chômage en hausse à 5,1% en mai, après être resté à 5,0% depuis décembre.

Les marchés monétaires continuent néanmoins à prévoir une nouvelle hausse des taux d'intérêt canadiens, potentiellement dès juillet, une prévision partagée par de nombreux analystes, la Banque du Canada ayant du mal à ramener l’inflation à son objectif de 2%. 0#BOCWATCH

"Le marché du travail canadien s'est fissuré en mai, mais ces fissures ne sont peut-être pas encore assez importantes pour convaincre la Banque du Canada que l'inflation est sur le point de ralentir de manière significative", explique Andrew Grantham, économiste senior chez CIBC Capital Markets.

"Les mauvaises données sur l’emploi devront être corroborées par beaucoup d’autres indicateurs pour que nous changions nos prévisions d’une nouvelle hausse de taux en juillet", a déclaré Royce Mendes, responsable de la stratégie macroéconomique au sein du groupe Desjardins.

Les taux européens se sont affaiblis à la publication des données, les marchés lisant dans ce rare signe de faiblesse de l’emploi l’indication possible d’un assouplissement des politiques monétaires.

Le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR perdait 3,3 points de base (pdb), à 2,39%, tandis que le rendement des obligations d'Etat italiennes IT10YT=RR s’effritait de 9,6 pdb, à 4,12%.

A l’inverse, les rendements à court terme en zone euro sont restés à leurs niveaux élevés, les investisseurs se préparant à un nouveau durcissement des conditions monétaires, à l’issue de la réunion de la BCE la semaine prochaine.

Le rendement du Bund à deux ans DE2YT=RR , sensible aux anticipations de politique monétaire, a progressé de 0,7 pdb, à 2,97%.

(Reportage Ismail Shakil et Steve Scherer à Ottawa, avec la contribution de Fergal Smith à Toronto et Dale Smith à Ottawa ; version française Correntin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,677 Rates -0,40%
1,958 Rates -0,66%
1,3800 Six - Forex 1 +0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:17 

    Le géant des puces Nvidia va acquérir une participation au capital de son rival en difficulté, le fabricant de semi-conducteurs et microprocesseurs Intel, pour 5 milliards de dollars, ont annoncé jeudi les deux entreprises américaines dans un communiqué commun. ... Lire la suite

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...