Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chômage progresse au Canada pour la première en 9 mois
information fournie par Reuters 09/06/2023 à 17:16

(.)

par Ismail Shakil et Steve Scherer

PARIS, 9 juin (Reuters) - Le taux de chômage canadien a augmenté pour la première fois en neuf mois, selon des données publiées vendredi, un premier signe de faiblesse de l'emploi ayant surpris après que la banque centrale canadienne a relevé ses taux jeudi, en partie à cause d’un marché de l'emploi tendu.

Le taux de chômage a augmenté à 5,2% et le nombre d’emplois a diminué de 17.300 postes, a déclaré Statistique Canada.

Les analystes interrogés par Reuters avaient prévu un gain net de 23.200 emplois et un taux de chômage en hausse à 5,1% en mai, après être resté à 5,0% depuis décembre.

Les marchés monétaires continuent néanmoins à prévoir une nouvelle hausse des taux d'intérêt canadiens, potentiellement dès juillet, une prévision partagée par de nombreux analystes, la Banque du Canada ayant du mal à ramener l’inflation à son objectif de 2%. 0#BOCWATCH

"Le marché du travail canadien s'est fissuré en mai, mais ces fissures ne sont peut-être pas encore assez importantes pour convaincre la Banque du Canada que l'inflation est sur le point de ralentir de manière significative", explique Andrew Grantham, économiste senior chez CIBC Capital Markets.

"Les mauvaises données sur l’emploi devront être corroborées par beaucoup d’autres indicateurs pour que nous changions nos prévisions d’une nouvelle hausse de taux en juillet", a déclaré Royce Mendes, responsable de la stratégie macroéconomique au sein du groupe Desjardins.

Les taux européens se sont affaiblis à la publication des données, les marchés lisant dans ce rare signe de faiblesse de l’emploi l’indication possible d’un assouplissement des politiques monétaires.

Le rendement du Bund allemand à dix ans DE10YT=RR perdait 3,3 points de base (pdb), à 2,39%, tandis que le rendement des obligations d'Etat italiennes IT10YT=RR s’effritait de 9,6 pdb, à 4,12%.

A l’inverse, les rendements à court terme en zone euro sont restés à leurs niveaux élevés, les investisseurs se préparant à un nouveau durcissement des conditions monétaires, à l’issue de la réunion de la BCE la semaine prochaine.

Le rendement du Bund à deux ans DE2YT=RR , sensible aux anticipations de politique monétaire, a progressé de 0,7 pdb, à 2,97%.

(Reportage Ismail Shakil et Steve Scherer à Ottawa, avec la contribution de Fergal Smith à Toronto et Dale Smith à Ottawa ; version française Correntin Chappron, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,607 Rates +1,45%
1,756 Rates +1,71%
1,3918 Six - Forex 1 -0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.