Aller au contenu principal
Fermer

Le choix de Trump pour la Nasa est une aubaine pour SpaceX, mais il devra faire face à des défis politiques
information fournie par Reuters 07/12/2024 à 02:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction de l'attribution des citations aux paragraphes 16 et 17 à Allen Cutler, directeur général de la Coalition pour l'exploration de l'espace lointain, au lieu de Dan Stohr, porte-parole de la coalition) par Joey Roulette

Le choix du président élu Donald Trump 'pour diriger la Nasa, un astronaute privé et un proche allié de SpaceX d'Elon Musk, est une figure centrale d'un aspect rapide et commercial de l'industrie spatiale qui serait confronté à des défis politiques peu familiers en tant qu'administrateur.

Jared Isaacman, le directeur général de la société de traitement des paiements Shift4 Payments FOUR.N , a effectué des visites marquantes dans l'espace lors de deux missions ambitieuses de SpaceX, y compris la toute première sortie dans l'espace financée par le secteur privé en septembre.

En acceptant la décision de Trump, il a envisagé une "économie spatiale prospère" et s'est engagé à "ouvrir une ère où l'humanité devient une véritable civilisation spatiale"

Mais la poursuite d'un programme de vols habités plus rapide et plus privatisé devrait impliquer un tango politique délicat consistant à réduire les programmes coûteux et bien établis et à courtiser les législateurs pour augmenter le budget de 25 milliards de dollars de l'agence spatiale.

"Il va certainement bousculer la Nasa, mais il le fera de manière positive", a déclaré Garrett Reisman, un astronaute de la Nasa à la retraite qui a été conseiller de SpaceX.

Musk avait recommandé à Trump de choisir Isaacman et a depuis dit à ses associés qu'il voyait le milliardaire de la technologie comme quelqu'un qui ferait avancer les choses à la Nasa, selon deux personnes familières avec les discussions. ) "C'est un homme (de grande capacité et d'intégrité", a déclaré Musk mercredi à propos de M. Isaacman sur sa plateforme X.

Les cibles de la Nasa pour le programme de réduction des coûts de Trump et Musk que M. Isaacman devrait surveiller comprennent la fusée Space Launch System de l'agence, dont le budget est supérieur à 24 milliards de dollars, et la station spatiale Gateway en cours de développement, prête à s'installer sur une orbite lunaire, selon des personnes familières avec les plans spatiaux de l'équipe de transition.

Parmi les autres projets qui devraient faire l'objet d'un examen minutieux, citons l'objectif de l'agence de ramener des échantillons de sol de Mars - une autre priorité de la Nasa, parallèlement à son programme lunaire Artemis.

Bien qu'elles soient susceptibles de se heurter au refus des législateurs, les coupes dans les programmes coûteux de la Nasa pourraient donner un coup de pouce à des entreprises telles que SpaceX, qui ont adopté des moyens moins coûteux et plus rapides pour se rendre dans l'espace et proposer des fusées au gouvernement en tant que service privé.

Cette approche contraste avec la méthode traditionnelle de l'agence spatiale qui consiste à passer des contrats avec des entreprises comme Boeing BA.N et Lockheed Martin LMT.N pour construire des engins spatiaux que l'agence elle-même possède, contrôle et finance entièrement.

Le premier administrateur de la Nasa nommé par M. Trump, Jim Bridenstine, ancien membre du Congrès de l'Oklahoma, s'est avéré capable de relever ces défis politiques. Il a contribué à obtenir des augmentations budgétaires pour le programme phare d'exploration de l'espace avec équipage de la Nasa et à accroître sa dépendance à l'égard des entreprises privées.

Dans un communiqué publié mercredi soir, M. Bridenstine a appelé à la confirmation de M. Isaacman par le Sénat, déclarant que sa "vision pour repousser les limites, associée à ses succès avérés dans l'industrie privée, fait de lui le candidat idéal pour diriger la Nasa dans une nouvelle ère audacieuse d'exploration et de découverte"

Depuis le premier mandat de Trump, la Nasa s'est fortement concentrée sur le retour des humains sur la Lune. Mais le programme Artemis , qui utilise la puissante fusée Space Launch System (SLS) de la Nasa pour envoyer des astronautes dans l'espace et la fusée Starship de Musk pour les faire atterrir sur la lune, a connu des problèmes de budget et des retards, repoussant l'atterrissage prévu à 2027.

La confiance de la Nasa dans la capsule Crew Dragon de SpaceX, qui permet aux astronautes de se rendre à la Station spatiale internationale à un prix inférieur à celui des options précédentes, a renforcé la stratégie commerciale de réduction des coûts de l'agence. Elle a également galvanisé une culture industrielle qui menace l'avenir de la fusée SLS de la Nasa, plus ancienne et bien plus coûteuse, construite principalement par Boeing et Northrop Grumman NOC.N avec une main-d'œuvre de 28 000 personnes dans tout le pays.

"L'administrateur désigné Isaacman, s'il est confirmé dans ses fonctions, devra relever des défis pour mener la Nasa vers l'avenir", a déclaré Allen Cutler, directeur général du groupe industriel Coalition for Deep Space Exploration, qui compte Boeing et Lockheed Martin parmi ses membres.

"Les restrictions budgétaires, les besoins en main-d'œuvre et en infrastructures joueront tous un rôle dans la définition de l'avenir de la Nasa", a ajouté M. Cutler.

L'administrateur actuel de la Nasa, Bill Nelson, a déclaré avoir parlé avec M. Isaacman pour le féliciter de sa nomination provisoire et se sentir "fondamentalement optimiste" quant à l'avenir de la Nasa sous Trump.

"Je pense que la relation entre Elon Musk et le président élu sera bénéfique pour assurer le financement de la Nasa, donc je vois cela comme un point positif", a déclaré M. Nelson lors d'une conférence de presse jeudi.

Valeurs associées

216,425 USD NYSE -0,89%
483,210 USD NYSE -0,55%
577,315 USD NYSE -0,87%
65,240 USD NYSE +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...