Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chiffre d'affaires trimestriel d'Intel dépasse les attentes, les investisseurs attendent le nouveau directeur général
information fournie par Reuters 31/01/2025 à 00:59

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur les efforts déployés pour remplacer le directeur général, paragraphe 2, et d'un profil de produit, paragraphe final) par Max A. Cherney et Arsheeya Bajwa

Intel INTC.O a publié jeudi des résultats pour le trimestre de décembre qui ont dépassé les attentes des analystes, tandis que ses prévisions de revenus pour le trimestre en cours ont manqué les estimations, alors que le fabricant de puces est aux prises avec une demande tiède pour ses puces de centre de données et que les investisseurs attendent un nouveau directeur général.

Les actions de la société basée à Santa Clara, en Californie, ont grimpé de 3,8 % dans les échanges après les heures de bureau. L'année dernière, les actions d'Intel ont perdu environ 60 %.

Les résultats trimestriels et les prévisions de la société ont été assombris par des questions concernant sa stratégie à long terme et les efforts déployés pour remplacer l'ancien directeur général Pat Gelsinger, qui a été évincé le mois dernier. Deux co-PDG intérimaires dirigent actuellement l'ancien numéro un américain des puces, qui s'efforce de rattraper ses rivaux, en particulier le fabricant de puces d'IA Nvidia

NVDA.O .

Alors qu'Intel traverse une transition historique et tente de sortir de l'une de ses périodes les plus sombres, il a également lutté pour tirer parti d'un boom des investissements dans les puces d'IA avancées.

Lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs, Michelle Johnston Holthaus, co-directrice générale par intérim, a déclaré qu'Intel mettait en veilleuse sa prochaine conception d'unité de traitement graphique (GPU) appelée Falcon Shores, ce qui l'empêche de proposer de nouveaux produits majeurs aux clients de l'IA. La société a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser Falcon Shores comme puce de test interne et de se concentrer sur les futurs produits d'intelligence artificielle pour les centres de données.

Dans son rapport trimestriel publié après la clôture de la séance, Intel a indiqué qu'elle prévoyait un chiffre d'affaires de 11,7 à 12,7 milliards de dollars pour le premier trimestre, contre une estimation moyenne de 12,87 milliards de dollars par les analystes, selon les données compilées par LSEG.

Les entreprises qui cherchent à capitaliser sur la technologie de l'IA générative ont donné la priorité aux dépenses en processeurs d'IA spécialisés qui peuvent traiter d'énormes quantités de données, réduisant ainsi la demande pour les processeurs de serveurs traditionnels qu'Intel vend.

Les perspectives de ralentissement de la demande de la société étaient dues à la "saisonnalité normale" et aux tarifs douaniers potentiels de l'administration du président Donald Trump, a déclaré David Zinsner, co-directeur général et directeur financier par intérim, lors d'une interview.

M. Zinsner a déclaré que la menace de tarifs douaniers pourrait avoir poussé les clients à acheter davantage de puces d'Intel avant le premier trimestre afin d'éviter des coûts plus élevés si les autorités mettaient en œuvre les tarifs douaniers.

M. Zinsner a déclaré que l'objectif de l'entreprise était de s'assurer que les dépenses d'exploitation s'élèvent à environ 17,5 milliards de dollars pour 2025.

L'année dernière, Intel a abandonné ses prévisions pour 2024 selon lesquelles elle vendrait pour plus de 500 millions de dollars de ses nouveaux processeurs d'IA, appelés Gaudi, suggérant qu'ils avaient du mal à rivaliser avec les puces de Nvidia.

Sur une base ajustée par action, Intel a prévu d'atteindre le seuil de rentabilité pour le trimestre en cours. Les analystes s'attendent à un bénéfice ajusté de 9 cents par action.

L'entreprise dépense beaucoup pour devenir un fabricant contractuel de puces pour d'autres sociétés, ce qui amène certains investisseurs à s'inquiéter de la pression exercée sur ses flux de trésorerie.

M. Holthaus a déclaré dans une interview que la recherche d'un nouveau directeur général par le conseil d'administration progressait et que, jusqu'à ce que le choix soit annoncé, "nous sommes concentrés et nous savons exactement ce qu'il faut faire"

Les investisseurs sont à la recherche de clarté sur l'avenir de l'entreprise qu'apporterait un nouveau directeur général.

"L'absence d'annonce d'un nouveau directeur général peut contribuer à l'incertitude des investisseurs, car la stabilité de la direction est cruciale pour naviguer dans ce paysage concurrentiel et exécuter les plans de redressement", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

Intel a déclaré que le chiffre d'affaires du quatrième trimestre avait chuté de 7 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,26 milliards de dollars, dépassant les estimations de 13,81 milliards de dollars.

Les subventions qu'Intel a reçues dans le cadre de la loi fédérale CHIPS Act sont responsables d'une partie des revenus et des marges bénéficiaires de la société qui ont dépassé les attentes au quatrième trimestre, a déclaré M. Zinsner.

Le marché des PC - le plus important pour Intel en termes de revenus - n'a connu qu'une hausse modeste des livraisons mondiales l'année dernière, ce qui est inférieur aux attentes des analystes qui espéraient un fort rebond après des mois de baisse.

L'entreprise a également perdu des parts sur le marché des processeurs pour PC et serveurs au profit de son rival AMD

AMD.O , une tendance qui devrait se poursuivre jusqu'en 2025, selon les analystes.

Valeurs associées

163,6958 USD NASDAQ +1,49%
188,9550 USD NASDAQ -0,65%
98,6400 USD NASDAQ +2,06%
20,6050 USD NASDAQ +3,13%
595,4496 USD NASDAQ +4,06%
434,1300 USD NASDAQ +2,05%
114,6102 USD NASDAQ +2,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.