((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Selon les calculs de Reuters, le chiffre d'affaires de TSMC au quatrième trimestre s'élève à 868,42 milliards de dollars
*
Le chiffre d'affaires dépasse les prévisions du marché
*
TSMC a bénéficié de l'essor de l'IA
*
L'entreprise publiera ses résultats du 4ème trimestre le 16 janvier
(Ajout de détails tout au long de l'article)
TSMC 2330.TW , le plus grand fabricant mondial de puces électroniques, a publié vendredi un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre qui a largement dépassé les prévisions du marché et ses propres attentes, car il a profité de la demande en matière d'intelligence artificielle.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, qui compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Nvidia NVDA.O , a été à l'avant-garde de la marche vers l'intelligence artificielle, ce qui l'a aidé à surmonter la diminution de la demande de puces utilisées dans l'électronique grand public, comme les tablettes, due à la pandémie.
Le chiffre d'affaires pour la période octobre-décembre 2024 s'est élevé à 868,42 milliards de dollars taïwanais (26,36 milliards de dollars), selon les calculs de Reuters, par rapport à une estimation LSEG SmartEstimate de 853,57 milliards de dollars taïwanais (25,90 milliards de dollars) établie par 23 analystes.
Cela représente une croissance de 34,4 % en glissement annuel, par rapport à un chiffre d'affaires de 19,62 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente.
Il ne s'agit pas d'une comparaison directe, car TSMC ne fournit des données mensuelles sur ses revenus qu'en dollars taïwanais, alors qu'elle donne des chiffres sur ses revenus trimestriels et ses perspectives lors de ses conférences téléphoniques sur les résultats trimestriels, tous deux en dollars américains.
Lors de sa dernière conférence téléphonique sur les résultats, en octobre, TSMC a prévu des recettes pour le quatrième trimestre comprises entre 26,1 et 26,9 milliards de dollars.
Pour le seul mois de décembre, TSMC a déclaré que son chiffre d'affaires avait augmenté de 57,8 % en glissement annuel pour atteindre 278,16 milliards de dollars taïwanais.
L'entreprise n'a pas fourni de détails dans son bref communiqué de presse.
D'autres entreprises taïwanaises ont également fait état de revenus élevés au quatrième trimestre en raison de l'essor de l'IA. Dimanche, Foxconn 2317.TW , le plus grand fabricant d'électronique à façon au monde, qui fabrique des serveurs d'IA pour Nvidia, a dépassé les attentes en affichant les revenus les plus élevés de son histoire pour les trois derniers mois de 2024.
TSMC TSM.N publiera ses résultats complets du quatrième trimestre le 16 janvier, date à laquelle elle actualisera ses perspectives pour le trimestre en cours et l'ensemble de l'année.
L'action de la société cotée à Taipei a bondi de 81 % l'année dernière, contre un gain de 28,5 % pour le marché plus large
.TWII .
L'action a clôturé à un niveau stable vendredi, avant la publication des chiffres de revenus. L'indice de référence a terminé en baisse de 0,3%.
(1 $ = 32,8850 dollars taïwanais)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer