Le chiffre d'affaires 2025 de Stif dépasse les attentes, le titre grimpe
information fournie par Zonebourse 23/01/2026 à 11:44
Le groupe angevin indique avoir généré un chiffre d'affaires consolidé de 90,5 millions d'euros l'an dernier, soit une croissance de 48% par rapport à l'exercice 2024.
Cette performance se situe au-dessus des objectifs présentés en octobre dernier, qui anticipaient un C.A. annuel de 86,6 millions, mais aussi du consensus de marché qui s'était établi à 87,5 millions.
Dans son communiqué, Stif assure avoir "changé de dimension" en 2025 en réalisant un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros en données proforma.
En intégrant sur l'ensemble de l'année les acquisitions de Stuvex et Boss Products conclues ces derniers mois, le chiffre d'affaires se serait établi à 104 millions d'euros, soit une progression de 70%.
A périmètre constant, soit hors acquisitions, le chiffre d'affaires ressortirait à 76 millions d'euros, en hausse de 24%, une performance là encore supérieure à l'objectif de 74 millions qui avait été communiqué en octobre dernier.
Cette solide croissance reste portée par le segment Explosion Energy (BESS), qui représente désormais plus de 45% du chiffre d'affaires total.
La division a généré l'an dernier des revenus de 41,4 millions d'euros, contre 29,3 millions en 2024, soit une hausse de 41% sous l'effet de la demande toujours très soutenue de la part d'acteurs majeurs du marché comme Tesla, Fluence ou CATL.
Les métiers historiques du groupe, qui rassemblent les équipements de manutention pour les produits en vrac, enregistrent, eux, un chiffre d'affaires de 19,6 millions d'euros, à peine changé par rapport à 2024 (19,4 millions d'euros). Ils représentent désormais moins de 22% de l'activité, contre 32% un an auparavant.
Suite à cette publication, l'action Stif s'envolait de 14% à 66,5 euros vendredi matin à la Bourse de Paris, tout en restant à bonne distance de ses records établis au-delà de 88 euros à l'été dernier.
Dans leurs notes de réactions, les analystes en charge de la valeur expliquent s'attendre à une rentabilité meilleure que prévu sur l'exercice 2025 après ses chiffres d'activité supérieurs aux attentes.
"La croissance du C.A., meilleure qu'anticipée, devrait améliorer mécaniquement la rentabilité du groupe", commentent ce matin les équipes d'Euroland, qui réitèrent leur recommandation d'achat avec un objectif de cours de 95,2 euros.
"Comme le C.A., l'objectif d'Ebitda 2025 (19,4 millions d'euros) devrait, selon nous, être largement dépassé", ajoute Portzamparc, qui dit viser un résultat opérationnel de 21,3 millions.
"Cette publication conforte notre conviction dans la capacité du groupe à conserver à moyen terme une forte croissance et des marges élevées sur son segment BESS", renchérit le bureau d'études, qui renouvelle son opinion "acheter" tout en relevant son objectif de 79 à 81,7 euros.
| 67,3000 EUR | Euronext Paris | +15,44% |
A lire aussi
-
Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 (Cojop) dans les Alpes françaises a annoncé vendredi le départ de son directeur de la communication, Arthur Richer, un mois après la démission de sa directrice des opérations, Anne Murac. ... Lire la suite
-
Sébastien Lecornu a surmonté sans surprise vendredi les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, en réponse à sa décision d'utiliser le 49.3 pour faire passer le budget. Accusé d'avoir trahi sa parole, le Premier ministre a défendu une solution ... Lire la suite
-
Les Européens hésitent sur le positionnement à adopter face à Washington. Ils sont divisés entre "opposition" et "compromis". Mais l'"alignement" sur la position américaine est désormais hors de question. Un an après la prise de pouvoir de Donald Trump aux États-Unis, ... Lire la suite
-
La dépression Ingrid apporte vendredi pluies, vents et fortes vagues sur plusieurs départements bretons, où des villes restent les pieds dans l'eau et d'autres se préparent à la montée des eaux. Le Finistère est en vigilance orange vent depuis 10H00. Météo-France ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer