((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Réécrit tout au long avec plus de détails et de contexte, des mouvements d'actions et le point de vue d'un analyste) par Rishav Chatterjee et Archishma Iyer
Le géant australien de l'énergie Santos STO.AX a nommé Sherry Duhe, ancienne dirigeante de Woodside WDS.AX et de Newcrest, au poste de directrice financière, a annoncé la société jeudi, alors que les spéculations sur un changement potentiel à la tête de l'entreprise vont bon train.
Sherry Duhe, qui a dirigé par intérim la société d'extraction d'or Newcrest Mining lors de sa vente à la société américaine Newmont Corp NEM.N , remplacera Anthea McKinnell, qui quitte Santos après plus d'une demi-décennie d'activité.
Le directeur général de Santos, Kevin Gallagher, a signé en 2021 sur un plan d'incitation controversé de 6 millions de dollars australiens qui lui permettait de rester dans l'entreprise pétrolière et gazière jusqu'à la fin de l'année 2025.
"Dans les discussions avec les investisseurs sur Santos, l'un des arguments avancés a été l'incertitude sur la durée du mandat du directeur général Gallagher", a déclaré Citi dans une note.
"Dans le cas où le directeur général Gallagher prendrait sa retraite, nous pourrions voir Duhe prendre le rôle de directeur général de manière transparente", ont déclaré les analystes de Citi, ajoutant que sa nomination en tant que directeur financier devrait réduire les craintes du marché concernant la succession du directeur général.
Mme Duhe a commencé sa carrière chez la major pétrolière américaine ExxonMobil XOM.N et a également travaillé pendant plus de dix ans pour la société énergétique britannique Shell
SHEL.L .
Sa nomination intervient plusieurs mois après que Santos a fait l'objet de spéculations sur les marchés concernant l'intérêt pour un rachat, en particulier de la part d'acheteurs du Moyen-Orient tels que Saudi Aramco 2223.SE et Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC).
L'année dernière, Brett Woods, directeur de l'exploitation de Santos, est passé à Seven Group en tant que directeur de cette société. En 2023, Jane Norman, vice-présidente de la stratégie, a rejoint sa petite sœur Cooper Energy COE.AX .
Les actions de Santos ont chuté de 2,7 % à 6,88 dollars australiens et ont atteint leur niveau le plus bas depuis le début du mois de décembre 2023, en ligne avec les pertes du sous-indice de l'énergie .AXEJ .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer