Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chancelier allemand Merz dénonce l’offensive d'UniCredit sur Commerzbank
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 13:28

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz

Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré au personnel de Commerzbank qu’il s’opposait à l'offensive de la banque italienne UniCredit visant à prendre une participation dans l’établissement, dans une lettre que le ministre allemand des Finances a qualifiée de "signal important" concernant la position du gouvernement.

Friedrich Merz s’est adressé aux représentants du personnel de Commerzbank dans une lettre datée du 26 mai et publiée mardi sur LinkedIn, affirmant que la démarche de la banque italienne envers la deuxième plus grande banque allemande était inacceptable.

"Cela vaut tout particulièrement pour une banque d’importance systémique comme Commerzbank AG", a-t-il écrit, s’étant déjà exprimé contre une éventuelle tentative de rachat par UniCredit, estimant qu’elle serait dévastatrice pour l’Allemagne.

Il a mis en garde contre "un impact significatif" sur les entreprises de taille moyenne et le financement des exportations, qui dépendent fortement du crédit bancaire.

"Je suis très reconnaissant que le chancelier se soit exprimé", a déclaré le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue suédoise, Elisabeth Svantesson.

UniCredit avait révélé l’année dernière avoir mis en place un réseau de transactions financières via des produits dérivés pour sécuriser une participation d’environ 28% dans Commerzbank, et a obtenu en mars l’approbation de la Banque centrale européenne pour monter à 29,9%.

Selon les règles allemandes, franchir le seuil des 30% déclenche une offre publique d’achat.

UniCredit a indiqué que sa participation constituait un investissement financier et a reporté à 2026-2027 toute décision concernant une prise de contrôle totale, qu’elle considère comme l’issue la plus favorable.

"Je reconnais que la déclaration politique d’un chancelier est en soi un signal politique important", a affirmé Lars Klingbeil.

"Mais nous menons aussi des discussions politiques. Dès que des résultats seront obtenus, ils seront rendus publics", a-t-il ajouté.

Les responsables politiques à Berlin craignent de perdre l’une des dernières grandes banques commerciales allemandes, ainsi que de lier le destin économique du pays à celui de l’Italie, fortement endettée.

(Rédigé par Thomas Seythal and Miranda Murray, avec John O'Donnell, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

30,220 EUR XETRA +0,57%
62,620 EUR MIL +2,27%

4 commentaires

  • 10 juin 15:03

    Quelle humiliation pour les allemands! Ils avaient déjà réussi à déclencher la crise de 29. Ils sont toujours aussi mauvais en finance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump brandit un décret sur les droits de douane, le 2 avril 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 28.07.2025 10:50 

    Responsables américains et chinois doivent se retrouver à partir de lundi à Stockholm, la capitale suédoise, avec pour principal objectif de prolonger la trêve commerciale dans un contexte toujours incertain. Il s'agit de la troisième rencontre entre Pékin et Washington, ... Lire la suite

  • Dans les ruines de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.07.2025 10:42 

    Israël a annoncé lundi que de premières cargaisons d'aide humanitaire depuis le déblocage des points de passage la veille avaient été distribuées dans la bande de Gaza, où la malnutrition a atteint des "niveaux alarmants", selon l'ONU. Pour la première fois depuis ... Lire la suite

  • EQUASENS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 28.07.2025 10:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en baisse mercredi 16 juillet 2025, plombée par la chute du titre Renault ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 28.07.2025 10:29 

    La Bourse de Paris évoluait en hausse lundi, poussée par l'annonce d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne, désamorçant ainsi des mois d'incertitudes pour les marchés. L'indice vedette CAC 40 gagnait 0,84%, soit un gain de 65,55 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...