Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le champion français de l'IA Mistral ajoute de nouvelles fonctionnalités à son outil Le Chat
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 16:58

La start-up française d'intelligence artificielle Mistral a annoncé jeudi de nouvelles fonctionnalités pour son assistant conversationnel Le Chat, alors qu'elle tente de se faire une place dans la course mondiale à l'IA dominée par les Etats-Unis et la Chine.

Souvent présentée comme le champion français et européen de l'IA, Mistral rivalise avec des géants américains comme OpenAI et Google, mais la start-up demeure à la traîne en termes de parts de marché ou de chiffre d'affaires.

"Nous rendons Le Chat encore plus performant, plus intuitif - et plus amusant - avec une collection de nouvelles fonctionnalités puissantes pour vous aider à faire des recherches plus approfondies, à vous exprimer plus naturellement, et à garder vos interactions - texte, voix et images - organisées dans leur contexte", a déclaré Mistral dans un billet de blog publié jeudi.

Parmi les nouvelles fonctionnalités, Mistral permet désormais aux utilisateurs de parler à son modèle génératif d'IA au lieu de taper ses demandes sur son clavier, à travers son outil "Voxtral", ou d'utiliser Le Chat comme un assistant de recherche rassemblant des "sources crédibles" avec un mode "Deep Research" - les modèles d'IA ayant tous des difficultés à faire le tri entre fausses informations et faits vérifiés.

Valorisée à 5,8 milliards d'euros en juin 2024 et célébrée par le président français Emmanuel Macron, Mistral a bénéficié d'une exposition mondiale lors du Sommet sur l'IA qui s'est tenu à Paris en février.

Les nouvelles fonctionnalités proposées par Le Chat seront accessibles à tous ceux qui utilisent Le Chat, mais Mistral - qui a noué des partenariats avec plusieurs grandes entreprises françaises telles que TotalEnergies, CMA CGM ou Orange - a l'intention de développer sa clientèle d'entreprise et de mettre en oeuvre ses modèles sur site.

(Reportage par Florence Loeve, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.09.2025 08:50 

    Ce 1er septembre 2025 est synonyme d'évolutions variées, allant du prélèvement à la source aux procédures de médiation en passant par la santé. Don du sang : conditions assouplies L'Etablissement français du sang a acté une évolution des critères de sélection des ... Lire la suite

  • La ministre française de l'Éducation Elisabeth Borne (à gauche) accueille les élèves arrivant à l'école élémentaire publique Vigée-Lebrun le premier jour de classe après les vacances d'été, à Paris, le 1er septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 01.09.2025 08:50 

    Retour aux cartables, cahiers et cours de récré: 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée lundi, marquée par quelques nouveautés, dont une réforme annoncée pour le contrôle continu au bac, mais des inconnues sur la situation budgétaire et ... Lire la suite

  • RENAULT SA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:44 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 01.09.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...