Aller au contenu principal
Fermer

Le cargo entré en collision avec un pétrolier en mer du Nord devrait couler, une personne arrêtée
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 18:05

Collision entre un pétrolier et un cargo au large de la côte nord-est de l'Angleterre

Collision entre un pétrolier et un cargo au large de la côte nord-est de l'Angleterre

par Phil Noble

Le pétrolier et le porte-conteneurs entrés en collision lundi au large des côtes du nord-est de l'Angleterre étaient toujours en flammes mardi, le cargo semblant promis au naufrage après être parti à la dérive.

Un membre d'équipage du Solong, le porte-conteneurs battant pavillon portugais, est présumé mort, a dit le secrétaire d'Etat britannique aux Transports, Mike Kane, au Parlement.

Trente-six personnes ont pu être ramenées à terre à la suite de l'accident et il n'y a pas d'autre disparu, selon les garde-côtes.

Un homme de 59 ans a été arrêté pour homicide involontaire à la suite de cette collision, a annoncé la police du Humberside.

Le pétrolier Stena Immaculate, chargé de kérosène à destination de l'armée américaine, était au mouillage au large des côtes anglaises, en mer du Nord, lorsqu'il a été percuté par le Solong. La collision a provoqué de puissantes explosions et des incendies ainsi qu'une fuite de pétrole en mer.

Des images aériennes tournées mardi montrent un trou béant dans la coque du Stena Immaculate, dont les flancs ont été endommagés par les flammes.

"Le Solong est toujours en flammes et l'incendie à bord du Stena Immaculate s'est fortement réduit. Des embarcations de secours et d'autres embarcations équipées de moyens de lutte contre les incendies sont toujours sur place et d'autres sont en train d'arriver aujourd'hui", ont dit les garde-côtes dans un communiqué.

Le Solong, qui semblait fortement calciné sur d'autres images télévisées, a dérivé vers le Sud au cours de la nuit, ont dit les garde-côtes. Une zone d'exclusion d'un kilomètre a été mise en place autour des deux bateaux.

Les garde-côtes jugent peu probable que ce porte-conteneurs ne coule pas.

Les autorités tout comme les opérateurs des deux navires n'ont toujours pas fourni d'explication à cette collision ni à l'inefficacité des nombreux systèmes de sécurité équipant les bateaux modernes censés empêcher ce genre d'accident.

Des produits et équipements visant à limiter l'étendue de la pollution - tels que des dispersants et des barrages flottants - sont en attente d'utilisation, a déclaré le gouvernement britannique, dont les agences se préparent à intervenir pour protéger l'environnement et la faune de la mer du Nord.

RISQUE SANITAIRE LIMITÉ SUR LE LITTORAL

L'impact potentiel sur l'environnement est en cours d'évaluation sous la coordination de l'Agence maritime et des garde-côtes et d'un groupe de défense de l'environnement, tandis que la situation fait l'objet d'une surveillance par avion, a précisé le gouvernement.

D'après l'autorité de sécurité sanitaire britannique citée par les garde-côtes, le "risque sanitaire sur le littoral est actuellement jugé très faible".

D'après les données du site MarineTraffic, le Stena Immaculate, long de 183 mètres, était ancré au large d'Immingham, dans le nord-est de l'Angleterre, lorsqu'il a été percuté par le Solong, long de 140 mètres, alors en route vers Rotterdam.

Le Solong naviguait à une vitesse de croisière proche du maximum, soit environ 18-19 noeuds, ont rapporté des sources maritimes mardi, et le porte-conteneurs avait déjà emprunté cette voie de navigation à plusieurs reprises.

Les autorités britanniques excluent à ce stade tout acte malveillant.

Le Stena Immaculate transportait 220.000 barils de kérosène dans 16 réservoirs séparés mais on ignore la quantité exacte de carburant qui s'est déversée dans la mer après qu'au moins un réservoir a été touché, a déclaré lundi Crowley, le groupe de logistique américain exploitant le navire.

Contrairement à des informations du fournisseur de données maritimes Lloyd's List Intelligence, le Solong ne transportait pas quant à lui de cyanure de sodium, un produit toxique utilisé principalement dans l'extraction de l'or, a dit la société propriétaire du cargo. Cette dernière a néanmoins déclaré qu'elle surveillait quatre conteneurs ayant auparavant transporté ce produit.

Les fuites de carburant risquent d'entraîner une pollution néfaste à des colonies d'oiseaux marins protégés, notamment des macareux et des fous de Bassan vivant sur les côtes, ainsi qu'aux poissons dont ils se nourrissent.

L'organisme britannique d'enquête sur les accidents maritimes (Marine Accident Investigation Branch) collectera les premiers éléments de preuve mais les Etats-Unis et le Portugal, dont les navires battent pavillon, seront responsables de l'enquête dans son ensemble.

(Rédigé par Sarah Young, avec Sachin Ravikumar, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,95 USD NYMEX 0,00%
104,75 USD Ice Europ +1,50%
92,56 USD Ice Europ +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 07:08 

    JCDecaux annonce que sa filiale Wall GmbH s'est vu attribuer le contrat exclusif portant sur le mobilier urbain publicitaire analogique et digital de Rostock, la plus grande ville du Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, avec 175 000 habitants. Principal ... Lire la suite

  • Un employé de Lynas Corp au nord-est de Perth, en Australie.
    information fournie par Reuters 26.03.2026 07:05 

    La France ‌fait partie des pays prêts à investir dans des ​projets miniers australiens liés aux minéraux critiques, a déclaré jeudi la ministre australienne des Ressources, Madeleine King. L'Australie s'est engagée ​depuis quatre ans dans une mission visant à développer ... Lire la suite

  • Illustration de la carte montrant le détroit d'Ormuz
    information fournie par Reuters 26.03.2026 06:54 

    par John Irish et Andrew Gray Les ministres des Affaires étrangères des ‌pays membres du G7 se réunissent en France cette semaine, dans un contexte de guerres en Ukraine et en Iran, d'incertitude économique, et d'inquiétude quant à la politique ​étrangère des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Un pont enjambant l'Irrawaddy détruit par le séisme de 2025, à Sagaing, Birmanie, le 19 mars 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 06:40 

    Les trous béants laissés sur les routes par le séisme dévastateur de l'an dernier ont été comblés, mais plusieurs travées d'un pont historique pendent encore dans le fleuve à Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, qui garde les stigmates de la catastrophe. Plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...