Le CAC 40 et l'Europe temporisent avant des échéances importantes
information fournie par Zonebourse 27/01/2026 à 11:59
Les investisseurs limitent les prises de risque et temporisent avant des échéances d'importance au cours des prochains jours. Ils attendent principalement la décision de la Réserve fédérale américaine sur sa politique monétaire qui sera connue demain soir, ainsi que de nombreuses statistiques macro-économiques. Il y aura notamment vendredi les PIB préliminaires du quatrième trimestre pour la France, l'Allemagne et l'ensemble de la zone euro.
En outre, les publications de résultats d'entreprises vont s'intensifier avec plusieurs géants de la cote américaine. Entre aujourd'hui et vendredi, les marchés seront rythmés par les résultats de poids lourds tels que Texas Instruments, Boeing, Microsoft, Meta, Tesla, Apple, Chevron ou encore Exxon.
En France, LVMH ouvrira le bal pour les entreprises du CAC 40 ce soir après la clôture des marchés européens.
Face à ces rendez-vous d'importance, l'actualité diplomatique est reléguée au second plan. Pourtant, Donald Trump s'est offert une nouvelle sortie. Après avoir menacé le Canada d'une hausse des droits de douane de 100%, en cas d'accord commercial avec la Chine, c'est au tour de la Corée du Sud de s'attirer les foudres du président américain.
Sur son réseau social, il a estimé que le corps législatif de la Corée du Sud mettait beaucoup trop de temps a approuvé l'accord commercial entre les deux pays trouvé le 30 juillet 2025. Par conséquent, il a indiqué relever de 15 à 25% les droits de douane sur l'automobile, le bois, les produits pharmaceutiques et tous les autres tarifs réciproques. En dépit de ces nouvelles menaces, le principal indice boursier de Corée du Sud, le Korea Kospi Composite a signé un gain de 2,73% en clôture ce matin.
Toujours en ce qui concerne le commerce international, un accord " historique " a été trouvé entre l'Inde et l'Union européenne, ce qui permettra notamment au pays du Vieux-Continent de disposer d'un accès à un marché important.
Parmi les rares indicateurs macro-économiques, les investisseurs se sont pour l'instant contentés de l'indice de confiance des consommateurs de janvier pour la France. Il est resté stable, comme prévu, à 90 points. Cet après-midi, aux Etats-Unis, il y aura l'indice de confiance des consommateurs calculé par le Conference Board à 16h, et plus tôt, un indicateur sur l'immobilier (15h).
Sur le marché des devises, l'euro est quasi-stable ( 0,07%) face au billet vert et se négocie contre 1,1886 dollar.
A lire aussi
-
Le gouvernement mise sur un nouveau dispositif fiscal pour relancer l’investissement dans le logement neuf. Présenté comme un avantage puissant, le « statut du bailleur privé » promet amortissement, déficit foncier et allègement d’impôt pour les investisseurs. ... Lire la suite
-
"C'est super mais...." : parents et adolescents sont partagés mardi entre satisfecit prudent pour les premiers et réserves teintées d'incompréhension pour les seconds face à la perspective d'une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans - une première ... Lire la suite
-
Le flou persistait mardi sur les intentions de Donald Trump, qui a envoyé une flotte militaire au large de l'Iran, laissant planer la menace d'une intervention face à la poursuite de la répression, tout en affirmant que Téhéran est prêt au dialogue. Les arrestations ... Lire la suite
-
par Claude Chendjou Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi, tandis que les Bourses européennes sont légèrement dans le vert à mi-séance avec la publication de résultats clés d'entreprises dans l'automobile, l'aérien ou encore la logistique, qui dessinent ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer