((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Correction du montant du rachat d'actions au paragraphe 6: 2 000 milliards de yens et non 2 milliards de dollars)
Le groupe japonais Seven & i Holdings 3382.T a annoncé mercredi une chute de 15% de son bénéfice au quatrième trimestre, un résultat qui risque d'entraver sa capacité à repousser une tentative de rachat par le groupe canadien Alimentation Couche-Tard ATD.TO .
L'exploitant des magasins de proximité 7-Eleven a enregistré un bénéfice d'exploitation de 105,6 milliards de yens (726,4 millions de dollars) pour la période décembre-février, dépassant quelque peu la moyenne de 94,5 milliards de yens des estimations de huit analystes compilées par LSEG.
Il s'agit de son quatrième trimestre consécutif de baisse des bénéfices, les niveaux élevés d'inflation ayant affecté les dépenses de consommation tant au Japon qu'en Amérique du Nord. L'entreprise a particulièrement souffert sur son marché domestique, car les clients sensibles au prix se tournent vers des concurrents moins chers.
Cherchant à écarter l'offre de 47 milliards de dollars de Couche-Tard, Seven a fait valoir que les barrières concurrence aux États-Unis risquaient d'empêcher toute transaction et que ses propres initiatives visant à réorganiser ses activités étaient suffisantes pour accroître la valeur de l'entreprise.
Après l'échec, en février, d'un rachat par les cadres dirigé par la famille fondatrice de Seven & i en raison d'un manque de financement, l'entreprise a commencé à vendre des activités non essentielles et a nommé un nouveau directeur général.
Elle a également annoncé un rachat d'actions de 2 000 milliards de yens et proposé d'introduire en bourse sa filiale nord-américaine de magasins de proximité d'ici le second semestre 2026.
Dans leur signe d'engagement le plus concret à ce jour, Seven & i et l'exploitant des magasins Circle-K ont déclaré qu'ils travaillaient ensemble pour trouver des acheteurs pour environ 2 000 de leurs magasins de proximité aux États-Unis - une étape considérée comme nécessaire pour que leur fusion potentielle passe l'examen de la Commission fédérale du commerce des États-Unis.
Des sources ont déclaré à Reuters que les acheteurs intéressés étaient principalement des sociétés de capital-investissement.
Les actions de Seven & i ont clôturé à 1 848,5 yens mercredi avant la publication des résultats. Ce prix reste bien inférieur à l'offre de Couche-Tard, qui s'élève à environ 2 700 yens, ce qui indique que les investisseurs sont sceptiques quant à l'aboutissement de l'offre.
(1 $ = 145,3800 yens)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer