((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la situation au Venezuela aux paragraphes 7 à 10) par Mathias de Rozario
Le groupe pétrolier français Maurel & Prom
MAUP.PA a annoncé mardi une baisse de 25% de son bénéfice semestriel de base, affecté par la chute des prix du pétrole brut.
Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement est tombé à 140 millions de dollars au cours du semestre, contre 186 millions de dollars un an plus tôt.
Le groupe a été touché par une chute de 16% du prix de vente moyen des produits pétroliers à 70,90 dollars le baril, après avoir averti à la mi-juin que la faiblesse des prix pèserait sur son chiffre d'affaires trimestriel, faisant écho aux commentaires de TotalEnergies TTEF.PA , BP BP.L et Shell
SHEL.L .
"Malgré la forte baisse des prix du pétrole brut, M&P a une fois de plus démontré la force de son modèle économique et sa capacité à générer de la valeur", a toutefois déclaré le directeur général Olivier de Langavant dans un communiqué de presse.
Les prix du pétrole brut ont chuté au deuxième trimestre après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés (Opep+) a commencé en avril à réduire la production de 2,17 millions de barils par jour qu'elle s'était imposée.
Dimanche, l'organisation a décidé d'augmenter sa production de pétrole de 547 000 barils par jour pour le mois de septembre. Il s'agit de la dernière d'une série d'augmentations accélérées de la production visant à regagner des parts de marché, alors que l'on s'inquiète d'éventuelles perturbations de l'offre liées à la Russie.
M&P a ajouté qu'après l'expiration, le 27 mai, de sa licence accordée par les départements du Trésor et de l'État américains pour exporter du pétrole brut du Venezuela, elle a ajusté ses opérations, qui se limitent désormais à des travaux de maintenance tandis que la production se poursuit.
Elle a déclaré qu'elle restait activement en contact avec les autorités américaines.
Le 30 juillet, l'entreprise américaine Chevron CVX.N a obtenu une licence américaine restreinte, ont déclaré trois sources proches de la décision, ajoutant qu'aucun argent provenant des recettes pétrolières ne peut être transféré de quelque manière que ce soit à l'administration du président vénézuélien Nicolas Maduro.
D'autres partenaires étrangers de la compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA, dont Maurel et Prom, attendent les autorisations américaines ( ) qui leur permettront d'opérer dans le pays sanctionné, selon des sources de la compagnie .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer