Aller au contenu principal
Fermer

Le bénéfice net de Nexans plus que doublé au 1er semestre, porté par l'électrification
information fournie par Boursorama avec AFP 30/07/2025 à 09:00

( AFP / PHILIPPE MERLE )

( AFP / PHILIPPE MERLE )

Le fabricant français de câbles industriels Nexans a plus que doublé son bénéfice net au 1er semestre, porté à 372 millions d'euros, une hausse de 113% sur un an tirée par ses activités dans l'électrification, a annoncé mercredi le groupe, 2e mondial derrière l'Italien Prysmian.

Forts de ses performances, Nexans revoit ses objectifs en hausse pour l'année 2025 avec un bénéfice d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda ajusté) compris entre 810 et 860 millions d’euros, contre une fourchette estimée précédemment de 770 à 850 millions d'euros (hors cession de Lynxeo et changements futurs de périmètre).

Il prévoit également un flux de trésorerie disponible normalisé compris entre 275 et 375 millions d'euros contre 225 à 325 millions d'euros prévus jusqu'ici.

Au 1er semestre, son chiffre d'affaires s'est établi à 3,76 milliards d'euros (+6%), sur une base standard, c'est à dire en neutralisant l'effet des variations des cours des métaux.

A cours des métaux courants, le chiffre d'affaires semestriel de Nexans a progressé à 4,69 milliards d'euros (+11%).

"L'année va être un très bon millésime", s'est félicité Christopher Guérin, directeur général de Nexans auprès des journalistes, en évoquant une forte performance de ses activités d’électrification, dont les ventes ont progressé de 7,8% au 1er semestre en croissance organique sur un an, "des très hauts standards jamais atteints".

En conséquence, le groupe a généré un excédent brut d'exploitation (indicateur de rentabilité) "record" de 441 millions d'euros au 1er semestre.

Nexans s'est depuis quelques années recentré sur le transport d'électricité, porté par l'électrification du monde en cours, et abandonnant progressivement les câbles industriels ou numériques, tout en réduisant sa base de clients pour se concentrer sur les plus stratégiques.

Le groupe avait annoncé en mars la vente de sa division de câbles industriels Lynxeo, pour 525 millions d'euros, au fonds de capital-investissement Latour Capital, une cession "finalisée avec succès", a précisé Nexans mercredi.

Interrogé sur l'accord commercial avec Donald Trump dans lequel l'Union européenne s'engage à importer pour 750 milliards de dollars d'énergie américaine, surtout fossile, sur 3 ans, le directeur général s'est dit "globalement très confiant" sur la poursuite des objectifs d'électrification en Europe.

"Le train européen sur la transition énergétique n'est pas à l'arrêt, n'a pas fait de stop, il est en pleine vitesse et je ne vois pas comment il pourrait être arrêté", a assuré M. Guérin.

S'agissant des taxes douanières, il a rappelé aussi que son groupe n'était pas "impacté" en raison de la nature de ses activités essentiellement portées sur des "des marchés locaux".

Valeurs associées

122,0000 EUR Euronext Paris +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 16:09 

    Le nombre de féminicides conjugaux a augmenté de 11% entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, une situation "dramatique" selon les associations qui exhortent l'exécutif à refaire de cette question une priorité nationale. Au total, ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, un homme ? Le complotisme version transphobe
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:46 

    Qu’ont en commun Brigitte Macron, Lady Gaga et Imane Khelif ? Toutes sont accusées d’être des hommes. Cette semaine, huit hommes et deux femmes ont dû s’expliquer devant la justice pour avoir propagé cette rumeur concernant l’épouse d’Emmanuel Macron. Le couple ... Lire la suite

  • L’érosion pousse des habitants du Mont Saint-Michel à abandonner leur maison
    information fournie par France 24 31.10.2025 15:42 

    À Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la côte recule de cinq mètres par an. Sous l’effet du changement climatique et de la montée du niveau de la mer, les dunes s’effondrent et des habitations se retrouvent en zone à risque. Les scientifiques de l’université ... Lire la suite

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...